echecs-soignies-mons
PRESENTATION GENERALE DU CERCLE SOIGNIES-ECHECS

géolocalisation

C'est une bande de copains ...

PRESENTATION GENERALE DU CERCLE SOIGNIES-ECHECS, rebaptisé l Echiquier de la Haute Senne (texte rédigé initialement par Henri-Jean André, Daniel Ruelens et Vincent Chantry et réactualisé en 2006 par Willy Deschuyteneer)  


Le cercle d'échecs de Soignies, c'est une bande de copains qui, depuis trente-cinq ans, partagent leur passion des échecs le samedi après-midi. A cent lieues de l'image traditionnelle du joueur d'échecs élitiste, SOIGNIES-ECHECS propose à tous, petits et grands, expérimentés ou débutants ,de découvrir, partager et développer la passion des échecs dans une ambiance chaleureuse. Nous vous offrirons, dans le cadre confortable du Lycée Provincial des Sciences et des Technologies de Soignies, rue de la Station, 59, la possibilité de jouer des tournois, des parties amusantes et délassantes, d'emprunter des livres, de rencontrer d'autres cercles du Hainaut ou de Belgique et surtout, découvrir des passionnés de l'échiquier qui se feront une joie de vous faire oublier les tracas de la vie moderne.
Affiliations.
SOIGNIES-ECHECS est affilié à la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique, ce qui fait que chacun de ses membres est automatiquement affilié aux fédérations communautaire et nationale. Outre les avantages énumérés ci-avant, l'affiliation vous offre le droit de participer à n'importe quelle compétition partout en Belgique, recevoir le bulletin fédéral et figurer au classement de la Fédération Royale Belge des Echecs. L'affiliation au cercle vous coûtera 40 euros par an pour les adultes ou 20 euros si vous avez moins de 20 ans au 1er janvier de l'année en cours.
Bibliothèque.
Pour ceux qui se découvrent une vraie passion et une soif d'apprendre insatiable, nous disposons de plus de deux cents ouvrages consacrés au jeu des rois. De l'ouverture à la finale, en passant par les pièges du milieu de partie, les meilleurs bouquins vous guideront pas à pas sur le chemin de la victoire. D'autres livres traitant de sujets plus vastes se rapportant au monde des échecs vous en apprendront plus sur l'histoire, les grands champions et la psychologie d'un jeu vieux comme le monde. Notre bibliothécaire est un vrai puits de science en la matière et se fera un plaisir de vous conseiller.

Interclubs.
Onze dimanches par an, d'octobre à mars, vous pourrez avec l'une des équipes sonégiennes affronter les nombreux cercles du royaume. Idéales pour progresser parmi les meilleurs joueurs du pays, les compétitions interclubs offrent en plus le plaisir de jouer en équipe. Vous apprendrez ainsi au fil des semaines à mieux connaître vos équipiers. Rapidement, l'esprit d'équipe, forgé au fil des victoires et des défaites, renforcera la camaraderie avec vos habituels adversaires du samedi. Tous ceux qui ont goûté aux interclubs sont rapidement devenus des acharnés de l'échiquier !

Tournois.
Chaque samedi, dès 14 heures vous serez sûr de pouvoir jouer une partie dans l'un des nombreux tournois organisés par SOIGNIES-ECHECS tout au long de l'année. Des championnats où vous affronterez des adversaires de votre niveau, des open où vous pourrez vous mesurer aux meilleurs joueurs sonégiens et des cercles des environs. Des compétitions rapides aussi qui, en une après-midi, vous permettront de jouer de trépidantes parties d'un quart d'heure, voire de cinq minutes. Tous ces tournois sont encadrés par un comité chevronné où sérieux et compétition riment avec plaisir et bonne humeur ! La plupart des tournois sont récompensés par divers prix.

Contacts .
SOIGNIES-ECHECS, c'est une grande famille qui bouge beaucoup et évolue au fil des mois. Un bulletin de contact est édité quatre fois par an pour que chacun soit toujours au courant de ce qui se passe au sein du cercle, des résultats des compétitions en cours ou même pour apprendre l'un ou l'autre "truc", voire simplement se tenir au courant des potins. Pour compléter l'information, un site web accessible sur http://www.soignies-echecs.be/ permet de se tenir au courant des derniers échos entre deux bulletins.