Actualités :

Il ne dépend que de ses membres très bien informés que le CERCLE SOIGNIES-ECHECS, tel que l’a voulu son président-fondateur Jean COPPENS, ne disparaisse pas. L'hémorragie continue : classement Elo de juillet 2010 . Jugez-en par vous-même.  Plus de 50% d'affiliés perdus, aucun joueur à plus de 1900 points Elo pour tirer les autres joueurs vers le haut, section jeunesse et  comité fondus. 

Jean Coppens ne reconnaîtrait plus ses statuts. "... Article 4. Tout membre dont l'attitude ou les agissements répétés nuisent gravement à l'image du cercle ou de ses membres pourra être suspendu par le comité jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire ou extraordinaire qui statuera sur son exclusion éventuelle. La qualité de membre du cercle implique l'adhésion aux statuts du cercle ..." Le comité semble oublier que cela s'applique également aux membres du comité qui, eux, ont encore plus nuit gravement à l'image du cercle par leurs agissements.  Cf. lettre du 9 mai 2010 adressée à la Ligue du Hainaut. 

===============================

22 décembre 2010 : un intéressant débat sur le forum de la FEFB http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=4070. Rendre justice, serait-ce faire voter démocratiquement une décision par une majorité factice sans respecter les droits de la défense ?

===============================

11 décembre 2010 : http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=2&p=68442#p68442. la réalité rattrape la fiction. Il ne faut même pas attendre 2013, nous y sommes avec la dernière ronde de l'open d'automne 2010 :

Ronde 9 (11-12-2010)
  1 Delvaux Guy           (1271N) 1-0  Permentier Christian  (1328N)
  2 Colin Stephane        (   0 ) 0-1  Delvaux Julien        (1295N)
  3 Van Eesbeek Michel    (1150N) 1-0  Jacquet Clement       (   0 )

A l'AG du 5 septembre 2009, ThierryBoon présentait son programme fait, disait-il,  de rigueur, cohérence, etc.  Il promettait d'améliorer les relations avec l'école (sic). Avec lui, tout allait changer. L'AG, - en fait 9 membres -, ont cru bon de mettre tous leurs espoirs en lui et l'ont élu. Tout a en effet changé. La "reine" et son fils ont fait rapidement le vide. Victoire indiscutable, mais sans péril et sans gloire (une nulle contre son fils et son copain de cartes et 6 victoires contre des moins de 1400 Elo). 

A l'AG du 4 septembre 2010, Guy Delvaux, fraîchement élu, annonçait la reconstruction du cercle. Il ne suffit pas d'un beau site internet, d'une belle revue ou d'un beau local pour assurer une participation magnifique et un beau vainqueur comme au Championnat d'Automne 2007.  Tous ces joueurs ne sont pas dégoûtés des échecs, puisque vous les retrouvez heureux dans d'autres cercles.     

Vous constatez  que le Cercle Soignies-Echecs est ramené à sa situation de 2001, un véritable retour en arrière de 9 ans en moins de 2 ans, une situation pire puisqu'il a été exclu de la Ligue du Hainaut par la faute de son comité qui persiste et signe. 5 membres peuvent demander une AGE et sauver ce qui reste à sauver. Y en a-t-il encore 5 en dehors du comité le samedi, au jour de jeu ?      

===============================

S'il est un tournoi qu'il ne faut pas manquer pendant les fêtes de fin d'année, c'est bien le 31ème Open de Béthune 2010 !

===============================

Aux "honorables" membres du comité du Cercle Soignies-Echecs qui viennent régulièrement sur ce site, je signale que j'ai mis à jour les rubriques "Statuts" et "Revues" spécialement à leur intention.   

===============================

Quand modération devient censure déguisée et injustice flagrante !

 

Pour la nième fois, j’ai fait la demande légitime de pouvoir utiliser mon titre de Président d’Honneur du Cercle Soignies-Echecs. J’ai eu les raisons du refus de la part des modérateurs du forum de la FEFB !

 

Réponse du premier modérateur : « … Ta signature est susceptible d'entraîner une réaction du comité du club de Soignies pour défendre sur le forum le point de vue exactement opposé au tien … ».

 

Réponse du second modérateur : « Quant à ta demande de mettre "Président d'Honneur de Soignies-Echecs, je m'y oppose car elle sert clairement à provoquer … ».

 

Les deux modérateurs ont donc clairement peur des réactions – nombreuses et incontrôlables sur le forum car ils ne sont que deux modérateurs -, du comité du club de Soignies, qui se sentirait provoqué sur le forum. Sachant que ce comité n’est composé que de Guy Delvaux, Cédric Dupuis, Thierry Boon et Alexis Boon et que Cédric, Thierry et Alexis n’ont pratiquement jamais posté quoi que ce soit – ont-ils seulement un compte ? -, la réaction "colérique" ne peut venir que de Guy Delvaux, poussé dans le dos par Thierry Boon. Il est vrai que, comme, par le passé, Guy Delvaux n’a jamais mâché ses mots et comme à chaque fois il a fallu verrouiller le sujet, les modérateurs peuvent craindre le pire.

 

Donc, une seule personne a le droit de s'opposer à l’utilisation légitime d’une simple signature légitime sur le forum de la FEFB. C'est connu, la vérité est provocante. Il vaut mieux "se laver les mains", ne pas s'en mêler et surtout laisser faire. Tout va très bien, tout est bien dans le meilleur des cercles  ...     

 

                                                                             sous la présidence de Willy

 

 

Ronde 8 (17-11-2007)
  1   Meyvisch Jean-Christop(1855N)( 6.0) ½-½    Dupuis Cedric         (1746N)( 5.5)
  2   Delvaux Thomas        (1608N)( 3.5) 0-1    Marlier Gaetan        (1838N)( 6.0)
  3   Boon Alexis           (1792N)( 5.0) 1-0    Vincitore Umberto     (1418N)( 2.0)
  4   Decoster Jean-Francois(1150N)( 4.0) 1-0    Palmeri Dorian        (1150N)( 2.5)
  5   Boon Thierry          (1764N)( 4.0) ½-½    Watelet Sylvain       (1568N)( 4.0)
  6   Deschuyteneer Willy   (1442N)( 3.0) ½-½    Santy Didier          (1481N)( 2.0)
  7   Lepape Philippe       (1464N)( 3.5) 1-0    Stragier Constant     (   0 )( 1.0)
  8   Laloux Paul           (1150N)( 2.0) 0-1    Vanmuylder Dany       (1903N)( 2.0)
  9   Permentier Christian  (1286N)( 1.5) 0-1    Deschuyteneer Lucien  (1462N)( 2.0)
 10   Briffeuil Louis       (1297N)( 3.0) 1-0    Visee Corentin        (   0 )( 2.5)

                                                                              sous la présidence de Guy                                                                                                          

 
Ronde 8 (27-11-2010)
  1 Permentier Christian  (1328N) 0-1  Boon Thierry          (1812N)
  2 Boon Alexis           (1799N) 1-0  Van Eesbeek Michel    (1150N)
  3 Lepape Philippe       (1489N) 1-0  Hennico Benoit        (1780N)
  4 Delvaux Julien        (1295N) ½-½  Delvaux Guy           (1271N)
  5 Jacquet Clement       (   0 ) 0-1  Colin Stephane        (   0 )

                                                                               sous la présidence de Thierry

Ronde 8 (30-11-2013)
  1 Boon Alexis           (1800N) ½-½  Boon Thierry          (1800N)
  2 Delvaux Julien        (1500N) ½-½  Delvaux Guy           (1300N)
  3 Dupuis Cédric         (1800N) bye
                                    

=========================================

28 novembre 2010 : Et voilà, les modérateurs du forum de la FEFB ont cru bien faire en supprimant ma signature, sans avertissement et sans que quelqu'un ne se manifeste, et dorénavant, vicitme d'une censure et d'une discrimination, je ne suis plus autorisé à me définir une signature. Ils ne sont pas allés jusqu'à me bannir du forum.
 
Ils oublient que "ne pas prendre position sur l'utilisation d'une signature", c'est "prendre position".
 
Il était demandé au CA de la FEFB de prendre position sur l'acte (le retrait), pas l'objet (le titre). Ne pas prendre position , c'est couvrir donc les fourberies du comité du Cercle Soignies-Echecs depuis deux ans, alors que son organe régional et officiel, la Ligue du Hainaut, lui avait communiqué toutes les informations dont il avait besoin.   
 
Il ne viendrait à personne l'idée de cette infamie de retirer un titre de président d'honneur
- seulement après 10 mois de l'octroi de ce titre décerné à vie pour services rendus ...
- par un vote qui n'est pas à l'ordre du jour de l'AG suivante (avec la moitié des membres qui ont approuvé l'octroi) ...
- par une décision prise à la va vite par un comité réduit à un triumvirat et imposée à l'AG par chantage ... 
- sans vrai débat puisque la personne en question a éte insultée copieusement et interrompue plusieurs fois pendant ses explications ...
- pour des motifs qui n'ont pas été vérifiés et qui par la suite ont été rejetés par la Ligue du Hainaut ...
- sur base d'un procès-verbal rédigé par une seule partie et approuvé par une seule partie, la personne en question n'ayant pas eu l'occasion de faire des amendements ...
- alors que le titre de président d'honneur a été attribué trois fois dans le passé (Jean Coppens, Emile Debaisieux et Willy Deschuyteneer) ...
- sans respect de la tradition ...
- en oubliant que l'utilisation d'un titre de président d'honneur est un droit imprescriptible ...
- en oubliant qu'une signature, c'est sacré ...
- sans recours ...

==============================

26 novembre 2010 : ma nouvelle signature sur le forum de la FEFB (avec une explication à l'attention des modérateurs Jean-Christophe Thiry et Damien André) :  "Président d'Honneur du Cercle Soignies-Echecs. (Ceci est un droit imprescriptible. Concernant ce titre décerné à vie pour services rendus (AG du 29.11.2008), le CA de la FEFB n'a pas pris position et n'a donc pas entériné l'infamie qu'est son retrait)". 
 
En démocratie, ce n'est pas une provocation (gratuite ou non) que de faire respecter ses droits, de donner son opinion, de dire la vérité sur un forum, sur ce site, ...

===============================

18 novembre 2010 : voici des nouvelles officielles dont tout membre du Cercle Soignies-Echecs a le droit de prendre connaissance avant de voter , lors des Assemblées Générales pour des décisions et des sanctions injustes et imposées par son comité. En mars 2010, suite au vote antidémocratique de l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du cercle, - avant laquelle et au cours de laquelle les droits de la défense avaient été délibérément ignorés par le comité allant jusqu'à suborner  un observateur de la Ligue du Hainaut  pour qu'il jure que j'étais invité alors que je ne l'étais pas (courriel du 4 mars 2010) -, le Conseil d'Administration (CA) de la FEFB a chargé officiellement la Ligue du Hainaut d'instruire le contentieux pour lui. Suite à deux séances de 4 heures de sa Commission des Réclamations, la Ligue du Hainaut a publié les décisions et les sanctions le 17 avril 2010 : décisions de l'organe officiel et régional de la FEFB le 3 avril 2010. Qui a bien pu conseiller, et même imposer au cercle, de ne pas faire appel et de se retirer de la Ligue du Hainaut, comme seule solution pour soustraire le comité aux sanctions et aux décisions immédiates, en ignorant totalement ce principe fondamental en démocratie de l'appel à l'instance supérieure et, de plus, en faisant fi des réserves de certains membres qui, perplexes, demandaient une AGE ?  Voici les décisions du CA de la FEFB le 13 novembre 2010.  Signalons que l'augmentation de la cotisation de 5 EUR à la FRBE n'a finalement pas été votée à l'AGE de la FEFB. L'augmentation de la cotisation au Cercle Soignies-Echecs avait été anticipée.  

13 novembre 2010 : ronde 7 de l'open d'automne 2010, âprement disputée : 

Ronde 7 (13-11-2010)
  1 Boon Thierry          (1812N) 1-0  Van Eesbeek Michel    (1150N)
  2 Hennico Benoit        (1780N) 1-0  Boon Alexis           (1799N)
  3 Jacquet Clement       (   0 ) 0-1  Decoster Jean-Francois(1234N)
  4 Colin Stephane        (   0 ) 0-1  Lepape Philippe       (1489N)
  5 Delvaux Julien        (1295N) 1-0  Brasseur Daniel       (1150N)

Mon Dieu, il semble que Benoît Hennico n'ait rien compris et aie commis un crime impardonnable de lèse-majesté en battant le fils de la "reine" des échecs à Soignies.

10 participants seulement ? Mais où sont restés les Vanmuylder, Ooghe, Dupuis, Meyvisch, Permentier, Santy, Dupont, ... ? Le président Guy Delvaux, on sait. Il était à l'Assemblée Générale Extraordinaire  de la FEFB pour travailler, par sa seule présence extra-muros, à la reconstruction du club qu'il a démoli lui-même avec le comité en moins de 2 ans. Il est revenu bredouille concernant les décisions et les sanctions de la Ligue du Hainaut, organe régional et officiel de la FEFB, des décisions et des sanctions qu'il désirait voir annuler, entre autres  :

1) Monsieur Willy Deschuyteneer « récupère » son titre de président d’honneur et à ce titre doit est invité à toute réunion du comité, mais ne dispose que d’une voix consultative en cas de vote.

2) Monsieur Willy Deschuyteneer est réhabilité entant que membre de Soignies ; statut dont il ne devait jamais être privé (En effet, aucune sanction ne devait être prise en son encontre dans l’attente de la réunion de la commission du 06 février 2010).

 

===============================

9 novembre 2010 : Mr Guy Delvaux annonce la 5ème édition de la Fête des Rois pour le 8 janver 2011. Il oublie de signaler que le 10 janvier 2011, c'est  le 1er anniversaire du règne de la reine des échecs (http://centre.lanouvellegazette.be/regions/centre/2010-01-13/soignies-nouvelle-reine-pour-le-cercle-d-echecs-753662.shtml). La photo est criante de vérité : la reine et son fils font le vide autour d'eux. Cette année, le barman promet de se laver les mains après avoir uriné dans la cour et avant de continuer à beurrer les sandwiches.    

===============================

2 novembre 2010 :  Mr Guy Delvaux, président du Cercle Soignies-Echecs, travaille maintenant en silence ... En prévision du Conseil d’Administration (CA) de la FEFB le samedi 13 novembre 2010,  il lui envoie un courriel : « … nous demandons  au Conseil d'Administration de prendre des décisions appropriées en fonction de la règlementation reprise dans le vade-mecum de la FEFB … », ce afin d’obtenir l’annulation des décisions de la Ligue du Hainaut du 3 avril 2010. Mr Guy Delvaux oublie tout bonnement que, par trois fois déjà, le comité n’a pas fait appel des décisions, le 6 février 2010, le 3 avril 2010 et le 19 juin 2010, or cela est pourtant bien précisé dans ladite réglementation reprise dans le vade-mecum de la FEFB : il faut faire appel dans le mois en cas de contestation. Cela a été même reprécisé à son intention à chaque fois dans les décisions. Le CA de la FEFB lui recommandait encore le 19 juin 2010 de dorénavant respecter les recours et les procédures prévues. Mais qu'y a-t-il de si dérangeant pour le comité du Cercle Soignies-Echecs dans les décisions prises le 3 avril 2010 par la Ligue du Hainaut, qui, elle, a examiné attentivement le contentieux ?

Petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte. Le CA de la FEFB a entériné, le 19 juin 2010 avec effet rétroactif, le retrait du Cercle Soignies-Echecs de la Ligue du Hainaut, retrait demandé  par le comité (- qui, je le rappelle, n’a même pas consulté tous ses membres -) et décidé que les décisions de la Ligue du Hainaut ne s’appliquent plus à partir de la date de la demande du retrait, à savoir le 10 mai 2010. Mr Guy Delvaux vient seulement de comprendre que ces décisions et ces sanctions, auxquelles il s'est soustrait par ce retrait astucieux et à mon avis trop facilement accordé par le CA de la FEFB, ne sont pas annulées et qu'elles ne s’appliquent plus à partir du 10 mai 2010 et ... tant que le Cercle Soignies-Echecs n’est plus rattaché à la Ligue du Hainaut. Mr Guy Delvaux veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Le 19 juin, Mr Guy Delvaux, Mr Thierry Boon et Mr Alexis Boon, ont accepté sans restriction et en connaissance de cause au nom du cercle toutes les conséquences du retrait du cercle. Suivant les statuts du cercle au 19 juin 2010 - depuis, ils ont été modifiés, il faut suivre -, 5 membres avaient pourtant demandé une Assemblée Générale Extraordinaire, mais elle leur a été subtilement refusée par le comité. A l'AGE du 17 juillet 2010, les 10 membres présents sur les 29 que compte le cercle n'ont soulevé aucune reprobation.     

 

 ========================================

13 novembre 2010 : Championnat du Hainaut JEUNES (né après le 31/12/1990) + Championnat du Hainaut VETERANS (né avant le 1/1/1961) +Championnat "Accompagnateurs" (tous les autres). DEUXIEME JOURNEE A NE PAS MANQUER ! http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3989&p=67424#p67424 

===============================

23 octobre 2010 : l'open d'automne 2010 fait-il recette et la reconstruction du cercle par le comité est-elle en bonne voie ? 5 échiquiers prometteurs (?) et le 30 octobre 2010 : 4 échiquiers tout aussi prometteurs (?). De mieux en mieux ? Mais qui fait fuir les joueurs ? Depuis 2 ans et 2 mois, le cercle n'aurait-t-il pas fait le mauvais choix en changeant de vice-président ?  Voir historique.

===============================

17 octobre 2010  : Le modérateur Damja a de nouveau été obligé de modérer (= supprimer) sur le forum de la FEFB les propos scandaleux, remplis de méchanceté gratuite et de contrevérités, de Mr Guy Delvaux, digne représentant du soviet sonégien de 4 membres (Guy Delvaux, Cédric Dupuis, Thierry Boon et Alexis Boon). Par la même occasion, Damja a supprimé ma légitime mise au point. Voir les posts supprimés en rouge dans ce document. Le comité a le droit de distiller habilement des contrevérités à toute la fédération par l'intermédiaire de la revue 107, certes une très très belle contribution de Jean-Christophe Meyvisch à la promotion du jeu d'échecs. Ceci montre qu'il n'est pas possible de discuter avec le comité, a fortiori de négocier. Le comité estime qu'il peut tout se permettre car il est le comité. S'il dit (aux Assemblées Générales, au CA de la FEFB, ...), écrit (dans leurs procès-verbaux, dans le dossier remarquable de Thierry Boon, sur le forum ...), avance 4 faux prétextes de suspension, suivie d'exclusion, ou veut sanctionner des membres pour de soi-disantes injures, cela ne peut-être que vrai puisqu'il est le comité. Son Règlement d'Ordre Intéreieur, et depui sle 4 septembre 2010, ses statuts se résument en ceci : "si vous n'êtes pas content du comité, vous devez porter plainte ... uniquement au comité et ... vous serez exclus". Mes posts ne contenaient aucun propos diffamatoire, mais ne plaisaient pas à Monsieur Guy Delvaux. Relisez les décisions du CA de la FEFB. Combien de fois dois-je répéter que je n'ai pas été exclu du Cercle Soignies-Echecs puisque le CA de la FEFB, qui a reexaminé tout le contentieux, le 19 juin 2010, ne m'a qu'affilié à Lessines en 2010, hélas une erreur de jugement car c'était sur base d'appréciations et non de faits établis ? Le vote anti-démcratique de mon exclusion, sans débat, en mon absence et par chantage, le 6 mars 2010, a bel et bien été déclaré nul et non avenu ! A part le blâme décerné à tout le monde par facilité, je n'ai mérité aucune sanction. Par contre, le comité méritait des sanctions sévères mais a joui d'une clémence incroyable de la part du CA de la FEFB, sans doute également parce qu'il était le comité. Combien de fois dois-je répéter que je suis toujours Président d'Honneur du Cercle Soignies-Echecs, un titre décerné à vie pour services rendus ? Enfin, je précise que je n'ai pas volé, accaparé, détourné, saboté ... ce site personnel www.soignies-echecs.be, dont le contenu a été/est/sera toujours à la disposition de tous les membres du Cercle Soignies-Echecs. C'est le comité qui n'en a plus voulu le 1er août 2009 lors d'une réunion en "petit comité" de trois personnes (Dany Vanmuylder, Guy Delvaux, Cédric Dupuis), à la va vite, profitant de l'absence de deux sages, Sammy Place et Louis Briffeuil, et, bien entendu, en mon absence.  Tiens,  je ne vois aucun rapport d'activités du vice-président Thierry Boon - http://centre.lanouvellegazette.be/regions/centre/2010-01-13/soignies-nouvelle-reine-pour-le-cercle-d-echecs-753662.shtml - dans le PV de l'Assembée Générale du 4 septembre 2010. Quel est donc son bilan après un an d' "activités" ?       

===============================

12 octobre 2010 : après deux demandes au rédacteur et une demande au président, suite aux offres sincères (?) et généreuses (?) sur le forum de la FEFB (http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4017), le pdf de la remarquable revue 107 ne m’est pas envoyé. Le rédacteur n’a pas résisté au « lavage de cerveau » du comité qui a des choses à cacher puisqu’il ne veut pas la transparence. Depuis deux ans, le cercle est 'englué dans un conflit inattendu' ? Non pas le cercle, mais le comité et, par sa seule faute, il traîne des casseroles. Inattendu ? Lorsqu'un président, puis le comité, trouvent quasi normal qu'un directeur des tournois adjoint ne respecte pas le règlement du jeu d'échecs, lorsqu’un président, puis le comité, n’ont pas le cran de remettre de suite à sa place un membre qui insulte un autre membre, ex-président, vice-président et arbitre de surcroît, lorsqu'un comité ne respecte pas ses statuts et décide, par exemple, de quitter la Ligue du Hainaut sans consulter tous ses membres, lorsqu'un comité impose ses décisions par chantage à ses membres, etc., etc.,  il ne faut pas s’attendre à autre chose, le ver est dans le fruit. Comme le rédacteur, au demeurant un type bien, certains membres ne se mêlent pas du conflit, n'osent s'y mêler, laissent faire en témoins passifs, donc complices, par simple intérêt personnel ou étroitesse d'esprit, et d’autres membres, eux, quittent le cercle ou sont poussés vers la sortie. Un tel comité, capable de deux ans de telles fourberies, sera-t-il capable de reconstruire ce qu'il a détruit ?

 

===============================

27 septembre 2010 : le Challenge Louis Brifeuil a été débaptisé en Challenge Handicap Temps. Même si Louis Briffeuil ne le sponsorise plus, ce tournoi aurait dû garder son nom. La reconnaissance et le respect n'étouffent décidément pas le comité actuel. La capacité d'accueil, les conseils avisés et l'intégrité de Louis et d'autres anciens membres du comité font aujourd'hui cruellement défaut au cercle.   

===============================

20 septembre 2010 : l'open d'automne 2010 a repris ses droits avec la traditionnelle nulle de salon entre les Boon, père et fis, à la ronde 3 et sans suspense. Pour contrer la pénurie de joueurs que le comité et son vice-président ont provoquée depuis deux ans, le nouveau président lance des mesures attractives tous azimuts, mais pourquoi les accompagne-t-il de mesures dissuasives ? Le championnat interne d'automne est transformé en open, mais les non-membres sont taxés d'un EUR par partie. Les indésirables aux yeux du comité risquent  l'indifférence, l'esclandre et même l'appel aux force de l'ordre. La formation offerte aux membres du club est offerte aux non-membres, mais ces derniers doivent s'acquitter de 25 EUR. La bibliothèque est ouverte aux non-membres, mais ces derniers doivent verser une caution de 20 EUR. Deux saisons déjà de pertes financières expliqueraient ces taxes et cautions ? La revue peut être obtenue chez Jean-Christophe Meyvisch, le nouveau rédacteur de la revue, mais tout le monde pourra-il la recevoir ? Question : Jean-Christophe est-il éditeur-responsable  ou simplement rédacteur ? En d'autres mots : peut-il seulement publier ce que le comité lui dicte ou n'a pas censuré ?    

Contrairement à ce que prétend le comité, le tribunal n'est pas la seule façon pour le cercle de récupérer un site internet à son nom. C'est le comité qui refuse obstinément d' envisager d'autres solutions, soit, en réalité, 3 personnes puisque les Boon père et fils ne comptent que pour une personne. C'est déjà le comité qui l'a perdu pour ses propres besoins par ses décisions et son obstination irréfléchies. Le site a toujours été à la disposition des membres du cercle et il l'est toujours puisque vous êtes en train de le consulter. Le comité, d'ailleurs, doit également le trouver très intéressant puisqu'il vient le consulter régulièrement, tandis qu'Alexis Boon vient d'y pomper, comme en 2006, les informations dont il avait besoin pour relooker le site officiel. De la belle ouvrage, certes, mais le cercle a plus besoin, par exemple, d'un délégué à la jeunesse ou d'un vrai responsable bar.  

Le calendrier des activités 2010-2011 est paru. Cette année, le comité, imprudent, n'a pas prévu d'Asssemblée Générale Extraordinaire pour exclure un ou des membres. Local fermé à 3 reprises à coup sûr : tout cercle bien géré aurait normalement prévu un local de réserve. 

 ===============================

15 septembre 2010  : lettre ouverte aux membres  du Cercle Soignies-Echecs pour le respect des statuts rédigés par les fondateurs du cercle et ma réintégration bien nécessaire et urgente en tant que président d'honneur. 

===============================

8 septembre 2010 : Ma signature sur le forum est modifiée sur simple décision de du CA de la FEFB, puis censurée,  ... alors qu'elle contient la vérité. Je suis maintenant menacé ouvertement de bannissement ...

 To: willy_des@hotmail.com
 Subject: Modification de ta signature
 From: admin@forum-fefb.be
 Date: Wed, 8 Sep 2010 02:43:57 +0200
 
Bonjour Arthur,
 
Ce qui suit est un e-mail qui vous a été envoyé par arizona par l'intermédiaire de votre compte sur "Forum de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique". Si ce message est du SPAM ou qu'il contient des commentaires que vous trouvez déplacés, veuillez contacter le webmestre du forum à l'adresse suivante :
 
admin@forum-fefb.be
 
Incluez cet e-mail en entier (particulièrement les en-têtes). Veuillez noter que l'adresse de réponse à cet e-mail a été réglée avec celle de arizona.
 
Le message qui vous a été envoyé est le suivant :
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
>
> Willy,
>
> J'ai de nouveau modifié ta signature.
> Si tu réinscris le mot censure ou un synonime dans ta signature, tu seras
> banni du forum.
>
> A bon entendeur

===============================

4 septembre 2010 : Jean Deschuyteneer (90 ans) passe au Cercle Soignies-Echecs, comme il en a l'habitude, espérant jouer une partie amicale avec l'un ou l'autre jeune. Il tombe sur 10 joueurs le nez dans l'échiquier et dans un silence de mort. Personne ne lui a dit bonjour. Personne ne lui a adressé la parole. Après quelques minutes, il est reparti. Quels crimes a-t-il commis pour recevoir un accueil aussi glacial ?   

===============================

31 août 2010 : lettre  ouverte aux  membres du Cercle Soignies-Echecs à J-4 de l'Assemblée Générale Annuelle du samedi 4 septembre 2010. Espérons que les membres demanderont un bilan circonstancié des deux dernières années de la gestion désastreuse du cercle par le comité et que ce bilan sera rapporté fidèlement dans le procès-verbal !

===============================

1er Open d’Automne – Soignies-Echecs

- présence à 14 h 15 (ou prévenir les organisateurs), début des parties à 14 h 30

- cadence 2h + 1h KO

- participation : 5 rondes minimum pour être classé

- la somme modique d' 1 EUR par ronde demandée aux affiliés non-membre de notre cercle. (Le comité se réserve le droit d'inscription)

 

Il faut applaudir à la transformation d'un challenge interne en open dans un espoir désespéré d'augmenter le nombre de participants, mais la dernière clause dénote un esprit sectaire et/ou dictatorial détestable du comité. Si vous insistez pour participer, alors qu’il n’y aucune raison objective de vous rejeter, le comité se réserve le droit d’appeler les forces de l’ordre. Il faut comprendre que, si un membre émet des objections à cette clause, il sera exclu par le comité suivant la règle déontologigue de son règlement d'ordre intérieur.  

==================================

14 août 2010 local fermé et 21 août 2010 local fermé. Du jamais vu. Cédric Dupuis vient d'organiser l'open d'été pratiquement seul. Guy Delvaux est à Mouscron chez son copain Eleuthère. Y a-t-il encore d'autres membres dans ce comité ? Le comité de Soignies-Echecs  a la mémoire très courte : il insulte ouvertement la Ligue du Hainaut dans un courriel au vitriol (- en rouge, mes commentaires -), puis va participer au Championnatd du Hainaut comme si de rien n'était. A l'issue des 9 rondes, Thibaut Réal est champion du Hainaut 2010 et Julien Delvaux, 1er des moins de 1600 Elo en "extra muros" (33 participants). 

===============================

Peter Vanpe remporte brillamment le 34ème Open d'Eté 2010.

===============================

La dernière "provocation gratuite" de Guy Delvaux sur le forum de la FEFB.

=============================== 

Ce 15 juillet 2010, le secrétaire Guy Delvaux a décidé, seul et toujours avec l'esprit "'accueillant" qui le caractérise, de ne pas inviter le président d'honneur du Cercle Soignies-Echecs à l'AGE du 17 juillet 2010, contrairement aux traditions bien établies dans toute association qui se respecte.  Des modifications aux statuts seront précisément proposées, en fait imposées, aux membres par le comité pour (re)définir le titre de président d'honneur pour les besoins du comité ... en l'absence du président d'honneur.   

Le Conseil d'Administration de la FEFB a constaté que les décisions et les sanctions de la Ligue du Hainaut n'étaient plus d'application à partir du 10 mai 2010, date de demande de retrait  du comité de la ligue. Il a réexaminé tout le contentieux. Il n'a pas pris de position concernant le titre de président d'honneur. Les droits de la défense n'ayant pas été respectés, il n'a pas pu entériner mon exclusion. Pour mon affiliation, je rappelle que j'ai fait appel au président de la FRBE.  

Mes commentaires sur l'ordre du jour :  

      - approbation du PV de l’AGE du 6 mars 2010.

     Ce PV sera-t-il honnêtement amendé pour rectifier que Willy Deschuyteneer n’a pas été invité à cette  AGE, contrairement à ce qui y est prétendu (cf. Ceci n’est pas une invitation). De ce fait, il n’a pu présenter en personne sa défense et des amendements aux procès-verbaux des 2 Assemblées Générales précédentes.

-         débat et décisions sur l'avenir du cercle (toutes les options pourront être votées, poursuite, dissolution, création d'un nouveau cercle, nouveau nom, appartenance à la FEFB, à une ligue...)

Les 5 membres, et d’autres,  ont été mis devant le fait accompli du retrait de cercle par le comté le 10 mai 2010 hors de la Ligue du Hainaut et du rattachement à aucune ligue.

1)      Quelles sont les raisons de ce retrait ?

– le comité reprochait vivement la politique de copinage de la Ligue du Hainaut

– le comité se soustrayait ainsi à l’obligation d’appliquer immédiatement les décisions  de la Commission des Réclamations de la Ligue du Hainaut du 3 avril 2010 (la plus gênante étant d'accepter l'affiliation de Willy Deschuyteneer).

2)      Quelles sont les conséquences de ce retrait ?

– le CA de la FEFB a déjà rappelé certaines conséquences.

– toutes les conséquences ne sont pas encore connues.  

Pour ne pas débattre d’une dissolution, etc. dans le vide, il  serait intéressant de connaître la situation financière du cercle. Le trésor de guerre de plus ou moins 4000 EUR à la date du 13 septembre 2008 est-il toujours disponible ? 

-         modification des statuts

-         élection éventuelle d'un nouveau comité

Suivant les statuts, les mandats de 1 ou 2 ans courent jusqu’au 4 septembre 2010. Avant d’élire un nouveau comité, il faut que l’ancien comité démissionne proprement et qu’une décharge soit signée par l’AGE. Quel est le bilan des actions de l’ancien comité ? Quelles sont les raisons de cette démission du comité ?.

-         sanction ou non de Mr Dufour pour ses propos vis-à-vis des membres du cercle sur le forum

Quels sont exactement ces propos d’une personne écoeurée du comportement lamentable de certains membres et principalement du comité ?

 

Lors de cette assemblée générale, si 50 % des membres sont présents ou représentés, les articles 1 et 6 des statuts seront revus. Un article 12 sera ajouté concernant la propriété du site officiel du cercle, d'autres articles pourront également être ajoutés si nécessaire.

Il aurait été intéressant que tous les membres reçoivent ces modifications avant l’AGE pour se faire une idée et les discuter. De plus, ces modifications, rappelons-le, peuvent être proposées mais non imposées par un ou des membres ou encore le comité.  

Le 17 juillet 2010, le secrétaire Guy Delvaux et le trésorier Cédric Dupuis ont joué les gorilles, et les larbins de Thierry et Alexis Boon. Simple spectateur tranquille de la partie au sommet entre Daniel LAMON et Jean-Christophe MEYVISCH du 34ème OPEN D'ETE,  j'ai été apostrophé et rudoyé par Guy Delvaux, en colère et sans aucune raison, sans égard pour les joueurs, et l'arbitre Cédric Dupuis m'a fait sortir au lieu de sortir le vrai responsable de l'esclandre qui dérangeait les joueurs. Fausse convivialité pour un tournoi open et flagrante faute d'arbitrage !

24 et 31 juillet 2010 : l'arbitre, Cédric Dupuis, a-t-il corrigé les classements de PairTwo  en système américain ?   

==============================================

Ce 5 juillet 2010, j'ai interjeté appel aux décisions prises le 19 juin par le CA de la FEFB auprès du président de la FRBE,  avec les présidents de la VSF, FEFB et SVDB en copie. 

===============================

Ce site est le site personnel de Willy Deschuyteneer,  membre depuis 1986, président (2001-2008) et président d'honneur du Cercle Soignies-Echecs (de par les décisions du CA de la FEFB du 19 juin 2010). 

Le comité du Cercle Soignies-Echecs, sans faire appel ni consulter tous les membres du cercle, avait décidé de se retirer de la Ligue du Hainaut,  pour se soustraire à l'obligation d'appliquer immédiatement les décisions de la Commisison des Réclamations de ladite Ligue du Hainaut du 3 avril 2010, organe régional de la FEFB, et de ne se rattacher à aucune ligue. Le comité s'en expliquait dans un courriel désobligeant à l'egard de la Ligue du Hainaut, c'est-à-dire à l'égard de tous les clubs et de tous les joueurs du Hainaut (!).  Tout le contentieux, ou presque, entre le club de Soignies, Messieurs Dany Vanmuylder, Guy Delvaux, Cédric Dupuis, Thiery Boon et Alexis Boon et consorts d'une part et Monsieur Willy Deschuyteneer et consorts d'autre part a été examiné par le conseil d'administration de la FEFB du samedi 19 juin 2010 à 14 h à Charleroi au local du CREC. 

Le CA de la FEFB disposait d'un dossier d'instruction, à charge et à décharge, préparé avec la meilleure volonté possible. Les pièces à conviction, plaintes et témoignages s'étaient  accumulés avant qu'il n'intervienne. Il avait donc demandé de disposer également d'une synthèse, qui, comme toute synthèse, ne reprend pas tout. Une phrase sortie de son contexte peut tuer sans appel son auteur, c'est bien connu.   

Le 19 juin 2010, le Conseil d'Administration de la FEFB a confirmé l'auto-exclusion du Cercle Soignies-Echecs et pris d'autres décisions :   http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=3918

Monsieur le secrétaire dela FEFB, Jean-Christophe Thiry, m'a confirmé, par simple courriel, que le simple courriel adressé, avec le texte punblié sur le forum, à toutes les parties est un document officiel.

Mon objectif n'est pas de décourage les bénévoles, ni de les pousser à la démission - ce serait me faire un procès d'intention -, mais de faire valoir mes droits.  Les décisions de la Commission du 3 avril 2010 étaient d'application immédiate, mais, sans faire appel, elles n'ont pas été appliquées, celles du 6 février 2010 n'ont pas été appliquées sans appel, et aucune mesure n'a été prise, si ce n'est d'attendre le 19 juin 2010, et cela à la demande du CA de la FEFB ! 

 

Plusieurs vices de forme se sont glissés dans le traitement du contentieux, d'où interjeter appel ne sera pas difficile. Par une entourloupette, le comté a sauvé sa peau.  

 

Pour des raisons qui lui sont propres, le CA de la FEFB a décidé de ne pas sanctionner les deux manques d'appel du comité de Soignies-Echecs et de ne pas excuser le vice de forme commis lors de la Réunion des Réclamations le 3 avril 2010, veille de Pâques. Le président de la Commision, Monsieur Claudio Piacentini, dont je salue le remarquable travail pour assurer la neutralité, aurait tout aussi bien pu 1) compter Monsieur Jérôme Dufour comme représentant du cercle de Lessines - c'est d'ailleurs ainsi que Monsieur Jérôme Dufour a été présenté - afin que le Commission puisse se réunir et 2) ne pas faire siéger Monsieur Jérôme Dufour au sein de la Commission (ou seulemnt à titre informatif afin de recueillir son témoignage). C'est d'ailleurs cette même astiuce que le CA de la FEFB a utilisée lors de la réunion du CA pour se permettre de recevoir les informations et l'avis de Monsieur Claudio Piacentini, un témoin privilégié. C'était un manquement aux statuts trop évident, donc impardonnable. Il est d'autres vices de forme qui passent "inaperçus", involontairement ou suivant la technique "pas vu, pas pris". .     

 

Je regrette l'interprétation catastrophique du CA, un magistral retournement des dires de quelqu’un comme seul Monsieur Thierry Boon en a l'art, une déformation que je crois ici involontaire,un résumé malheureux de mon intervention, dû sans doute à la fatigue et au peu de temps imparti : « … Lors de son audition, Willy Deschuyteneer a d’ailleurs reconnu que chacune de ces cinq personnes prise individuellement était capable d’assurer la gestion d’un cercle. Leur carence ne se manifesterait que lorsqu’ils gèrent ensemble le même cercle … ».

 

J’ai textuellement dit (lisant ma plaidoirie), preuves à l'appui dans les annexes  : « … J’affirme que le comité actuel du Cercle Soignies-Echecs, constitué du président Dany Vanmuylder, du vice-président (illégitime !) Thierry Boon, du secrétaire Guy Delvaux, du trésorier (démissionnaire !) Cédric Dupuis et du directeur des tournois Alexis Boon, est indigne et incapable de gérer le Cercle Soignies-Echecs, en respectant les principes de bonne gouvernance, l’éthique, les statuts, la politesse et la tradition et en assurant sa santé financière.

 

Si, individuellement, les 5 membres de ce comité remplissent chacun plus ou moins bien leurs taches à court terme pour gérer un jour de jeu et organiser un tournoi ; ensemble et à long terme, ils prennent des décisions, et même des diktats (décision autoritaire et arbitraire), dans la précipitation, sans consulter TOUS leurs membres, anciens et présents, et sans en mesurer les conséquences, car ils sont animés d’une haine inextinguible à mon égard, de quiconque ne marche pas dans les combines des Boon, père et fils, et de quiconque ne pense pas comme eux. Voyez leurs dernières décisions en date : l’appel aux forces de l’ordre, l’Assemblée Générale Extraordinaire du 6 mars 2010 avec un vote anti-démocratique, le refus d’appliquer immédiatement les décisions de la Commission des Réclamations et le retrait de la Ligue du Hainaut. Ils sont en outre incapables de régler le moindre petit litige qui dégénère aussitôt en un gros conflit et/ou en une hémorragie de joueur(s), vu leur manque d’ouverture d’esprit et leur attitude dictatoriale (cf. Règlement d’Ordre Intérieur) qui, eux, conduisent bel et bien le cercle à sa perte et nuisent à la réputation des échecs … ». 

 

Vous conviendrez que s'occuper du secrétariat, de la direction des tournois, de la trésorerie, … c’est autre chose que gérer un cercle.

 

J’ai également remis une liste non exhaustive des causes du déclin du Cercle Soignies-Echecs avec des faits établis ! Le CA de la FEFB semble avoir oublié cette liste et donc les faits établis.  Dans les annexes du contentieux, soumis au CA de la FEFB, il y avait également une liste d'"irrégulartés commises par les membres du comité. Il m'était impossible de présenter et d'expliquer tous ces faits établis en 10 minutes ou même en 25 minutes.  ' 

 

 Je regrette égalemnt l’oubli d’une pièce à conviction, présente dans le sannexes, que la Commission des Réclamations de la Ligue du Hainaut, elle, n’a pas oubliée et  qui fait prendre une décision erronée par le CA de la FEFB : «  … En conséquence de ces décisions, monsieur Willy Deschuyteneer est affilié d’office au premier club qui l’a aligné en 2010, à savoir le club de Lessines … ».

 

Il est établi clairement que j’ai versé ma cotisation 2010 en bonne et due forme sur le compte du Cercle Soignies-Echecs avant la date limite des ré-affiliations du 31 décembre 2009, suivant les statuts du cercle et de la FEFB. Un montant (communication : remboursement pour votre erreur de paiement (???)) est arrivé le 4 janvier 2010 sur mon compte. A l’AGE officielle du 6 mars 2010, pouvait-on exclure un membre qui ne serait pas un membre ?

 

"... Le conseil d’administration n’a pas la compétence pour aller à l’encontre de l’appréciation exprimée à plusieurs reprises par le comité et par l’assemblée générale du club de Soignies que Willy Deschuyteneer n’a plus sa place comme membre du club de Soignies ...".  Dans quel document officiel, le CA de la FEFB a-t-il trouvé l'expression de l'appréciation de l'assemblée générale du club de Soignies, ceci quand les droits de la défense sont respectés ? Relisez les procès-verbaux pourtant rédigés par Monsieur Guy Delvaux ! L'assemblée générale du club de Soignies n'a jamais dit que Willy Deschuyteneer n'a plus sa place comme membre du club de Soignies. A l'AGE du 29 octobre 2008, elle demandait tout au plus un pas de côté jusqu'à la prochaine AG. A l'AG du 5 septembre 2009, l'assemblée générale a appelé au calme, à la paix, et n'a voulu ni suspension ni exclusion. A l'AGE du 6 mars 2010, les droits de la défense ont été ignorés, le comité leur a menti,  afin que les membres votent pour l'exclusion sans réfléchir, sans débat, en mon absence.   

Enfin, si le CA de la FEFB n'est pas compétent, pourquoi prend-il une décision dans un sens ou dans l'autre?

 

Beaucoup s'étonneront que  le CA de la FEFB n'ait pas jugé, excessifs et sortis de la popote interne du cercle,  la lettre d'outrages à la Ligue du Haianut et le recours aux forces de l'ordre. Ces méfaits ne sont pourtant pas des faits de "bac à sable". 

Quand je lis les décisions sur le forum de la FEFB : "16. Le conseil d’administration recommande au comité du club de Soignies d’être particulièrement attentif au respect des droits de la défense dans toutes ses décisions à caractère disciplinaire et de veiller à exercer les recours prévus par les règlements applicables contre les décisions qui concernent le club de Soignies", le CA de la FEFB reconnaît que le club de Soignies n'a pas respecté les droits de la défense dans toutes ses décisions et n'a pas veillé à exercer les recours prévus par les règlements ... En fait, je suis blâmé pour l'avoir fait constater. La forme ne serait pas adéquate ? Quelle autre forme existait-il que de recourir à la fédération ?   

Il est encore temps pour les membres, anciens, présents et futurs, de prendre en main l'avenir du magnifique cercle qu'était encore le Cercle Soignies-Echecs il y a deux ans. Je ne peux pas croire que tous les membres de Soignies-Echecs, - enfin ceux qui restent - soient des moutons de Panurge, à qui le comité ment comme il veut, pour qui le comité prend des décisions sans les consulter et sans contrepouvoir et que le comité n'informe pas. 

=========================

=========================

Le 10 juin 2010, le secrétaire du Cercle Soignies-Echecs annonce l'AGE du samedi 17 juillet 2010 vers 18 h 30 :    

Objet : Assemblée Générale Extraordinaire du samedi 17 juillet 2010 vers 18 h30 .

 

Suite à la demande de 5 membres, je vous invite à participer à une assemblée générale extraordinaire.

 

Ordre du jour :

-         débat et décisions sur l'avenir du cercle (toutes les options pourront être votées, poursuite, dissolution, création d'un nouveau cercle, nouveau nom, appartenance à la FEFB, à une ligue...)

-         modification des statuts

-         élection éventuelle d'un nouveau comité

-         sanction ou non de Mr Dufour pour ses propos vis-à-vis des membres du cercle sur le forum

 

Lors de cette assemblée générale, si 50 % des membres sont présents ou représentés, les articles 1 et 6 des statuts seront revus. Un article 12 sera ajouté concernant la propriété du site officiel du cercle, d'autres articles pourront également être ajoutés si nécessaire.

 

L'ordre du jour n'est pas précis au niveau du premier point afin de permettre de prendre toutes les décisions possibles suite aux décisions qui seront prises le 19 juin 2010 par le Conseil d'Administration de la FEFB concernant les plaintes du Comité et de Mrs Deschuyteneer et Dufour.

===========================================

- Le PV de la réunion de comité du 5 décembre 2009 (au domicile des Boon, Cédric absent, Dany contacté par téléphone, pour décider du sort d'un membre en son absence) et le PV de la réunion de comité du 8 mai 2010  montrent qui mène cette danse de saint guy. CINQ membres avaient demandé une Assemblée Générale Extraordinaire pour discuter des décisions de la Ligue du Hainaut du 3 avril 2010. Ils sont floués, car, une fois de plus, ils sont mis devant les faits accomplis : le retrait de la Ligue Hainaut et le rattachement à aucune ligue.  L'AGE demandée a été convoquée avant le 19 juin 2010 et sera tenue après le 19 juin 2010. A quoi servent les statuts et les assemblées générales si le comité peut imposer, au lieu de proposer, ses décisions.  Vous y croyez, vous, que les membres ont quelque chose à dire et sont libres d'apprécier si "quelqu'un a sa place au cercle ou non".  

- Pour le débat et les décisions sur l'avenir du cercle, le comité actuel invitera-t-il son président d'honneur ? En deux ans, le comité a réussi à conduire le cercle hors de la Ligue du Hainaut et au bord du gouffre (50% d'affiliés en moins). Le fera-il maintenant avancer d'un grand pas en avant ? La situation financière sera-t-elle présentée ?

- Pour les modifications des statuts, les membres seront priés d'examiner en moins de 10 minutes, le samedi vers 18 h 30 après les parties jouées ce jour-là, les modifications imposées, non pas celles proposées par le comité. Certes, ramener le nombre de membres du comité à 5 au lieu de 8 ne permettra pas une plus grande neutralité du comité lors des litiges, mais permettra de respecter plus facilement le quorum de présences aux réunions de comité, ceci pour éjecter "statutairement" les derniers opposants et les derniers témoins des combines.   

- Election d'un nouveau comité ? Vous voulez rire. Où peut-on rencontrer un directeur des tournois qui ne désire pas assurer la direction d'un tournoi ?

- Tout comme le comité s'est auto-exclu de la Ligue du Hainaut pour échapper aux sanctions, on pourrait croire que Mr Jérôme Dufour s'est auto-transféré à Caïssa-Europe pour échapper aux sanctions. Non, il ne désirait plus être associé à ce qu'est devenu le Cercle Soignies-Echecs en deux ans, depuis qu'il est géré par des guignols. 

- L'ordre du jour n'est pas précis, ce qui permet de le modifier suivant les circonstances, les présences et les absences. Certains ne font vraiment aucune différence entre "bonne gouvernance" et "flou artistique".  Le procès-verbal ne reprendra que ce qui convient au comité.

==========================================================

INFORMATIOS SUR LE CONTENTIEUX

PV de la réunion de la Ligue du Hainaut du 6 février 2010.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le PV de l'AGE du cercle du 6 mars 2010, rédigé par le secrétaire, a été publié sur le site officiel, puis retiré, tandis que le rapport des 3 observateurs a été envoyé à Mr Claudio Piacentini, président de la Ligue du Hainaut. 

 

Pourquoi une AGE ? La décence et la prudence ne nous permettaient pas de tout publier, ici ou ailleurs, mais vous trouverez quelques éléments révélateurs sur le forum de la FEFB

 http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=3787,

 http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=3796,

 http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=4&p=64309#p64309. et

http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3878

 

Le 15 avril 2010, le président Dany et moi-même, nous avions reçu, par recommandé, les décisions de la Commission des Réclamations. Les décisions sont reprises sur http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=3787&p=63972#p63972, mais le texte complet avec les décisions réfléchies et les sanctions peut se lire ci-dessous. 

 

Le comité ignore superbement ces décisions et ces sanctions et décide de quitter la Ligue du Hainaut pour ne pas les appliquer ! La suite,  le 5 juin avec la réunion de la Ligue du Hainaut et le 19 juin avec le CA de la FEFB.     

 

                                                                             Châtelet, le 14 avril 2010.

http//www.hainautweb.be

 

 

 

Objet : Litige comité Soignies-Echecs  / Willy Deschuyteneer (suite)

 

 

Compte-rendu de la commission des réclamations du 03 avril 2010 tenue au cercle de Mons

 

 

Présents

 

Piacentini Cl. (CREC), Kopijka J. (Caïssa Europe), Moreau E. + Janssens M. (Mouscron), Rousseau JF + Pitropakis K. (Mons), Dufour J. (représentant Lessines), De Noose D. (absent aux votes)

Petite précision : 1 voix par cercle présent ou représenté; soit un total maximum de 5 votes valables.

 

Préambule

 

La commission s’est penchée sur le rapport des observateurs  lors de l’assemblée générale extraordinaire de Soignies le 06 mars 2010.

 

Elle a toutefois jugé bon de se « repencher » sur la validité des décisions prises par le comité de Soignies lors de l’AGE (29/11/2008) et de l’AG  (05/11/2009) et de se pencher pour la première fois sur la dernière AGE (06/03/2010).

 

Après échange de vues, les membres de la commission des réclamations de la ligue décident :

 

  1. concernant les décisions prises par l’AGE de Soignies du 29/11/2008, destituant Willy D. de son titre de vice-président et, en compensation, lui octroyant  le titre de président d’honneur pour services rendus, la commission des réclamations les valide par 3 votes d’acceptation, 2 votes blancs & aucun vote contre. La raison en est l’incompatibilité d’exercer une fonction dans un comité et en être membre d’honneur ; la commission optant pour la présidence d’honneur. 
  2. concernant la décision de l’AG de Soignies du 05/09/2009, destituant Willy D. de son titre de président d’honneur, la commission ne la valide pas par 5 votes contre, aucun vote blanc & nul.  Les raisons en sont :
    • l’ordre du jour ne laissait pas apparaître clairement le point « destitution du titre de président d’honneur de Willy D. »
    • les raisons du retrait de titre de président d’honneur n’apparaissent pas dans le compte-rendu de la réunion.
  3. concernant l’AGE de Soignies du 06/03/2010, excluant Willy D. du cercle de Soignies, la commission ne valide pas la décision par 4 votes contre, 1 abstention et aucun vote pour.  Les raisons en sont :
    • Willy D. n’a pas été invité à plaider sa cause 2 semaines avant la réunion (seul un courrier précisant l’ordre du jour de ladite réunion lui a été signifié en précisant que ce courrier n’était pas une invitation à y participer).
    • Aucun débat n’a eu lieu lors de cette AG pour expliquer à l’ensemble des membres présents les arguments défendus par le comité de Soignies et par le membre incriminé (Willy D.).

 

En conséquence, Willy Deschuyteneer « récupère » son titre de président d’honneur et à ce titre doit être invité à toute réunion du comité, mais ne dispose que d’une voix consultative en cas de  vote.

 

Monsieur Willy Deschuyteneer est réhabilité en tant que membre de Soignies ; statut dont il ne devait jamais être privé (En effet, aucune sanction ne devait être prise en son encontre dans l’attente de la réunion de la commission du 06 février 2010).

 

 

La commission de la ligue a jugé opportun de sanctionner les « antagonistes » :

 

1.      Le comité de Soignies

·            par un blâme pour son non respect de la recommandation de la ligue de ne pas sanctionner Willy D. avant la réunion de sa commission des réclamations du 06/02/2010 ainsi que de son comportement « exagérément agressif » en faisant appel aux forces de l’ordre pour interdire l’entrée du cercle un jour de jeu en 2010

·            par la prise en charge de l’amende dont a été victime le cercle de Lessines pour la 1ère ronde de janvier 2010 des interclubs nationaux à cause de la non ré-affiliation de Deschuyteneer W. (montant de 12,50 € à verser au cercle de Lessines).

·            par la remise de la carte de membre 2010 à son titulaire (Deschuyteneer W.) pour preuve de son affiliation au cercle de Soignies.

·            de communiquer aux membres du cercle de Soignies par courrier, mail, revue, site internet, valves, … les décisions de ce compte-rendu.

 

2.      Willy Deschuyteneer

·        par un blâme pour avoir fait des allusions diffamatoires, dégradantes et humiliantes aux yeux des membres du comité de Soignies pendant un certain temps sur son site.

 

 

Comme le précise l’article 17f du R.O.I. de la FEFB, (organe de tutelle de la ligue de Hainaut), vous disposez d’un délai d’un mois à compter de la signification des décisions prises ci-dessus, pour interjeter appel auprès du conseil d’administration de la F.E.F.B.

Ces décisions sont d’application immédiatement ; tout appel éventuel n’est pas suspensif.

 

Si une assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) du Cercle Soignies-Echecs devait avoir lieu concernant son litige envers Willy Deschuyteneer, la commission des réclamations souhaiterait déléguer de nouveau 2 observateurs.

 

Bien à vous.

 

Piacentini Claudio

Président de la commission des réclamations de la ligue de Hainaut

piacentini.cl@brutele.be

tél. 071/39 75 37 (privé)   071/20 02 27 (bureau)

 

====================================================================================================

====================================================================================================

 

Le 34ème Open d'Eté (http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3878) à nouveau 9 rondes (alors que 11 rondes avaient été décidées) à partir du 6 juin 2010.  Résultats et classements ronde par ronde (presque sans nulle(s) de salon). 

 

Soignies-Echecs 6ème en Interclubs Francophones 2010

 

Belle saison de Soignies-Echecs en Interclubs Nationaux 2009-2010 !

 

Le Championnat de printemps 2010 a été remporté logiquement par Alexis Boon. 

 

Le Championnat d'Hiver 2010 a été logiquement remporté par Thierry Boon, invaincu sur 9 rondes, avec 3 nulles contre Alexis Boon, Didier Santy et Dany Vanmuylder.  

  

4ème Challenge Louis Briffeuil 2009-2010

 

Soignies-Echecs avait  un représentant au Championnat de Belgique de la Jeunesse 2010 à Houffalize en la personne de Julien Delvaux en -12 ans qui se classe magnifiquement 13ème sur 53 avec 5,5/9 (http://decrop.net/jeugdkbsb/content/fr/results). 
 
La revue 106 est disponible.


  


 

Les différentes rubriques de ce site personnel sont mises à jour régulièrement sans que cela ne soit toujours annoncé. N'oubliez pas d'y jeter un coup d'oeil.