Cercle Soignies-Echecs, rue de la Station, 59 7060 Soignies

                                         site :  http://membres.lycos.fr/deschuyteneer/

                                         jours de jeu : tous les samedis à partir de 14 h

                                         cours : tous les samedis de 13 h 30 à 14 h

                                         renseignements : 067/41.02.52

 

 

 

Revue N°86                                       Mai 2005

 

 

 

 

 

 

 

Tu donnes un premier pion, puis un deuxième, ensuite, tes cavaliers, tes fous (et dans l'ordre que tu veux, encore) mais tu gardes pour toi l'essentiel : de participer !!! D’où le nom  de Variante Coubertin. (Anonyme)

 

  

 

Editeur responsable                                                                            Comité de rédaction

Vanmuylder Dany                                                                               Lambert Frédéric

rue du Gazomètre, 12                                                                         Deschuyteneer Willy

7090 Braine-le-Comte                                                                       Vanmuylder Dany

Tel : 067/55.27.55                                                                             Briffeuil Louis

MOT DU PRESIDENT

 

   Oui, il n’y a pas d’erreur, c’est bien la page de garde de la revue du Cercle Soignies-Echecs  (http://membres.lycos.fr/deschuyteneer/) ! Il faut savoir qu’à Soignies-Echecs les parties d’échecs sont suivies de parties de cartes, en fin de journée et même encore plus tôt, entre autres lorsque des gaffes se produisent sur les échiquiers. Les joueurs de cartes font cette fois les honneurs de la page de garde car Didier Santy a réalisé un … grand chelem !    

 

   Si vous me voyez moins souvent le samedi, c’est que je fais du jogging (pffff) et que j’ai le plaisir de suivre une formation d’arbitre (4 séances le samedi de 14 à 18 h 30 !). Je vous livre quelques positions, extraites du vade-mecum, à juger en bon arbitre que vous pourriez être, je n’en doute pas.

 

   Les 2 « made in Soignies » sont garantis sans Fritz.

 

  Ne dites pas : "J'ai fait un sacrifice de fou", mais dites : "J'ai fait un sacrifice peu cavalier" (William THOMAS). Dany vous explique comment évaluer votre sacrifice de Fou : un peu cavalier ou un peu fou.

 

   Enfin, je publie à nouveau le calendrier du reste de la saison avec notre open d’été du 21 mai au 27 août 2005. 700 euros de prix devraient attirer des joueurs de tous les horizons.

 

Attention, pour cause de journée « Porte Ouvertes » au Lycée, la ronde 2 du samedi 28 mai se jouera à la rue des Orphelins (à 480 m du local).

 

 

   Willy Deschuyteneer     (Tél. 067/41.02.42).

 

 

 

YAKA

 

Faut-il numéroter les tables de jeu ? C’est intéressant lors de l’annonce des appariements, car on gagne du temps, les joueurs se bousculent moins. Ce n’est pas nécessaire, on peut jouer sans ça.

Faut-il ne laisser que 2 chaises par table ? Les joueurs sont alors plus à l’aise, on risque moins de choper dans une chaise et de renverser une bouteille, une tasse, etc.  Ce n’est pas nécessaire, on peut jouer sans ça.

Faut-il offrir du café le samedi ? Ce n’est pas nécessaire, on peut jouer sans ça.

Faut-il offrir des chocolats et des chips ? Ce n’est pas nécessaire, on peut jouer sans ça.

Faut-il placer les jeux et les pendules en début de journée avant l’arrivée des joueurs ? C’est pratique. Ce n’est pas nécessaire, on peut jouer sans ça.

Etc., etc.

Allez, YFOKON  s’y mette tous ensemble !

 

 

 

 

 

Finale Francophone Interscolaire 2005 à Leuze

 

L'équipe de Braine-le-Comte, cinquième sur 8, était composée de 3 amateurs (au sens noble du terme) et d'un seul joueur de cercle. Maxime a fait 1,5/7, Edwin 2/7, Pierre 1,5/7 et Dany Vanmuylder 6,5/7 (nulle contre Floriand Pierard ... qui lui a perdu une partie, donc Dany a mérité le prix du 1er tableau). Donc un résultat pas trop décevant.

 

 

Interclubs Francophones 2005

 

Ronde 1 à Ans : 2-2

 

Michel Vanderose - ????  =-=

Dany Vanmuylder - ???? 1-0

Jean-Marie Ooghe – Marc Hannecart 0-1 sur décision de l’arbitre car Jean-Marie ne notait pas ses coups.

Cédric Dupuis - ???? =-=

 

Ronde 2 à Cuesmes : 1,5-2,5

 

Michel Vanderose - ????  =-=

Guébel (1980) – Vanmuylder (1865)  0-1

1.e4 e5  2.Cf3 Cc6  3.Fb5 a6  4.Fa4 Cf6   5.0-0 Cxe4  6.d4 b5  7.Fb3 d5  8.dxe5 Fe6 

9.Cbd2 Fc5  10.CxC dxC  11.Fxe6 DxD!?  12.Fxf7+? (TxD!) Rxf7  13.Cg5+ Rg6

14.TxD e3!   15.Ce4 exf2+   16.Rf1 Fb6   17.h3 Thf8   18.b3 Tae8   19.Fb2 Cxe5

20.Td5 Tf5!!   21.Cg3 Cg4   22.hxC TxC    23.Fc3? Tc5 et  abandon au 29ème coup.

Jean-Marie Ooghe - ??? 0-1

Thomas Delvaux - ???? 0-1

 

 

2 parties de Bernard Leloutre en Interclubs Nationaux 2004-2005

 

[Event "Interclubs"][Site "Liège"][Date "9 janvier 2005"]

[Round "6"][White "B. Leloutre"][Black "R. Hubert"] 1-0

 

1. c4 c5 2. Cc3 g6 3. Cf3 Fg7 4. d4 cxd4 5. Cxd4 e6 6. Cdb5 Fxc3+ 7. bxc3 a6 8. Cd6+ Rf8 9. Fa3 Ce7 10. Dd4 Tg8 11. Df6 Tg7 12. Cxf7 Db6 13. Dxe7+ Les Noirs abandonnent*

 

[Event "Interclubs"][Site "Deux-Acren"][Date "30 janvier 2005"]

[Round "8"][White "P. Fostiez"][Black "B. Leloutre"] 0-1

 

1. d4 e6 2. c4 Cf6 3. Cf3 c5 4. Cc3 d5 5. e3 Cc6 6. Fe2 Fe7 7. O_O O_O 8. b3 b6 9. Ce5 Fb7 10. Fb2 cxd4 11. Cxc6 Fxc6 12. exd4 dxc4 13. Fxc4 Dd7 14. Te1 Cd5 15. Ce4 Fb4 16. Te2 b5 17. Fd3 Cf4 18. Te3 Cxd3 19. Dxd3 Dd5 20. f3 Tad8 21. Tc1 Tc8 22. Cc5 Fa8 23. Dxb5 Fd2 24. Te5 Dd6 25. Td1 Ff4 26. Te4 Fxh2+ 27. Rf1 Fxe4 28. Cxe4 Df4 29. Dd3 Tfd8 30. Fa3 Dh4 31. Fb4 f5 32. Cc5 Fg3 33. De3 Dh1+ 34. Re2 Dxg2+ 35. Rd3 e5 36. Rc4 Dc2+ Les Blancs abandonnent.

 

 

 

Made in Soignies

 

Paul (Laloux) me pardonnera certainement de publier la fin de la partie où il se fait joliment mater par Jean-François (Decoster). Il ne faut certainement jamais sous-estimer ces “gamins” de 11 ans. 

 

Paul Laloux – Jean-François Decoster (Champ. de Printemps 2005, Soignies)

 

 

 

Paul a vu la terrible menace Ff5 & Dxb1 mat et a donc joué 1. Té3, espérant ne perdre au maximum que la qualité, mais 1. … Ff5 2. Td3 Ca2+ 3. Rç2 Dxb2 mat .

 

Analysez les autres coups possibles (sans Fritz !) :

 

1. b3  Ff5 2. Db2 Tç8+ 3. Rd4 Dxb2 etc.

1. Dç3

              1. … Ca2+ 2. Rd2 Cxb3 3. Fxh7+ etc.

              1. … Ff5 2. Rd2 etc.   

1. Dd3 Cxé3 etc.

1. Dé3 Ca2+ 2. Rd2 Dxb2 etc.

1. Df4

1. Dé2

1. Ch4 b5 2. Té3 & Ta3

1. g5 Ca2+ 2. Rd2 Dxb2 3. Rd3 Tb3 4. Ré2 Fa6 etc.

1. Dç3 Ff5 2. Da3 Dxb1 mat

Etc.

 

 

 

 

 

 

 

Pour venger tous les joueurs dont je publie les défaites, je vous fais apprécier la mienne :

 

Willy Deschuyteneer (1445) – Georges Lebedew (1555)  ronde 6 Ch Pri. 2005

 

1. d4 é6 2. ç4 d5  3. Cç3 Fb4 4. a3 Fxç3 5. bxç3 dxç4 6. Da4+ ç6 7. Dxç4 Dd5 8. é3 Cé7 9. f3 b5 10. Dd3 Cd7 11. é4 Db3 12. Tb1 Da2 13. Fé2 Cb6 14. Fd1 ?? Dxg2

Zut, pas vu que Dame pouvait traverser l’échiquier !

15. Tb2 Dxh1 16. Df1  (pourquoi pas Rf1) a5 17. Tg2 b4 18. f4 Cg6 19. f5 Ch4 20. Tf2 Dxé4 21. Cé2 Cf5 22. Tf4 = Dd5 23. Cg3 0-0 24. Ch5 Fa6 25. Dg1 = Rh8 26. Txg5 ! Dé4+ 27. Fé2 ?? (27. Fé3 g6 -+)  Dxé2 mat

Zut, complètement oublié le Fou en a6 !

 

Morale de la partie : Les échecs se jouent sur 64 cases !

 

 

A vous d’arbitrer !     (Willy Deschuyteneer)

 

POSITION 1

 

 

  1. Tf3 g2
  2. Ff1 g1

Avant que les Noirs aient changé g1 en une autre pièce, les Blancs jouent Th3 et annoncent mat. Les Noirs à ce moment transforment le pion en Cavalier, prennent Th3 et annoncent nulle. Quelle décision prendre ?

 

Les Blancs ont joué avant que le coup des Noirs soit terminé. Ils n’étaient pas au trait. Ils doivent recevoir un avertissement, mais ils sont libres de jouer un autre coup que Th3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POSITION 2

 

 

Si les Blancs jouent g2-g4, les Noirs sont-ils pat ?

 

Les Noirs ne sont pas pat, puisqu’il leur reste la possibilité de jouer h4xg3 e.p.

 

POSITION 3

 

 

Les Blancs jouent ç5xb6+, ce qui est impossible.

 

Si les Blancs ont touché leur pion ç5 avant le pion noir, ils doivent jouer leur pion, donc ç5-ç6.

 

S’ils ont touché le pion noir b6 avant leur propre pion, ils doivent prendre b6, donc jouer Dxb6.

 

Dans le premier cas, si le pion ç5 n’avait pas eu de coup possible, il aurait fallu prendre b6, et de même, dans le deuxième cas, si la prise de b6 n’avait pas été possible, il aurait fallu jouer le pion ç5.

 

S’il est impossible de déterminer s’ils ont touché leur pion ç5 avant le pion b6 ou le contraire, on considère que c’est leur propre pion qu’ils ont touché en premier, et ils doivent donc jouer ç5-ç6.

 

 

Liens intéressants : 

 

  http://www.global-chess.com/resources.html

 

  http://www.edcollins.com/chess/chess-comics.htm

 

  http://www.nao-cc.com/naocc/histoire/philosophie/philosophie.htm

 

Les bases de l’utilisation du cavalier et du fou dans le milieu de partie (Dany Vanmuylder).

 

C’est dans le milieu de partie que la différence cavalier-fou joue un rôle très important. Il faut savoir dans quel type de position un cavalier sera plus fort qu’un fou ou l’inverse.

 

Les fous aiment les positions ouvertes, c’est-à-dire lorsque les pions centraux ont été échangés, lorsque les fous n’ont plus leurs diagonales obstruées par leurs propres pions ou ceux de l’adversaire. Voici un exemple de position ouverte :

 

 

Les noirs ont l’avantage. En effet, Leurs deux fous sont très forts car ils contrôlent beaucoup de cases.

On dit qu’ils ont « la paire de fous ». Cela constitue un avantage supplémentaire car posséder les deux fous permet de contrôler aussi bien les cases blanches que les cases noires.

Quant au cavalier des blancs, dans un échiquier contrôlé essentiellement par les fous adverses, il n’a pas beaucoup d’avenir : il peut se faire chasser où qu’il aille.

Les blancs devront donc tenter d’échanger leur cavalier (voire une de leur tour) contre un des puissants fous adverses. Le but des noirs, est de placer leur dame et leur tour sur des meilleures cases pour attaquer soit au centre, soit à l’aile roi, tout en gardant la paire de fous.

 

Dans les positions fermées, ce sont les cavaliers qui sont en général plus forts que les fous. En voici un exemple :

 

 

Cette fois, les pions centraux sont bloqués. Les cavaliers blancs peuvent se déplacer dans tout le camp blanc sans risque. Ils sont donc beaucoup plus forts que le fou en b5 qui n’est plus qu’un gros pion (Il n’a plus aucune diagonale alors que c’est la seule force d’un fou)

Ici, c’est comme si les noirs jouaient avait une pièce de moins. Une grosse erreur des blancs serait donc d’échanger leur cavalier contre ce fou.

 

Conclusion : avant de faire un échange fou contre cavalier, il est bon de savoir si la position est ouverte ou fermée, si les cavaliers ont de bons avant-postes et les fous de bonnes diagonales…

 

 

Classement final du Championnat de Printemps 2005

 

 1. VANMUYLDER     Dany...... 518  85375  A   1409   1865   7.0/8

 2. ROUSSEAU       Benoit.... 518  93548  A   1321   1849   6.0/8

 3. BOON           Alexis.... 518  77241  B   1312   1714   6.5/9

 4. LAMBERT        Frederic.. 518  85502  C   1253   1612   5.5/9

 5. DUGAUQUIER     Bernard... 518  73733  C   1213   1452   4.5/7

 6. LEPAPE         Philippe.. 518  67971  C   1208   1481   4.5/7

 7. VENTAT         Guy....... 518  68055  C   1201   1554   5.0/9

 8. SANTY          Didier.... 518  93076  C   1169   1521   3.5/5

 9. BRIFFEUIL      Louis..... 518  93297  D   1158   1335   4.5/8

10. BOON           Thierry... 518  74225  B   1147   1792   4.0/7

11. LEBEDEW        Georges... 953  68781  C   1126   1555   3.0/5

12. LALOUX         Paul...... 518  82741  D   1119   1150   4.0/9

13. DUPUIS         Cedric.... 518  96105  B   1112   1742   3.0/5

14. GOREZ          Jordan.... 518  84379  D   1112   1150   3.0/5

15. DELVAUX        Guy....... 518  82856  D   1105   1150   3.5/7

16. DELVAUX        Thomas.... 518  82538  D   1101   1150   4.0/9

17. DESCHUYTENEER  Willy..... 518  81931  C   1097   1445   3.0/5

18. CLOES          Johan..... 518  85901  D   1048   1150   3.5/9

19. SAYADIAN       Alen...... 518  68306  D   1038   1150   3.0/9 bye

20. DUQUENE        Nicolas... 518  65960  D   1028   1150   2.5/6

21. MONNAUX        Gary...... 518  56987  C   1023   1499   3.0/8

22. FAYT           Kevin..... 518  87297  D   1003   1150   2.5/8 bye

    CHARDON        Roger..... 518  49344  D    979   1263   1.5/4

23. MORRIS         Benoit.... 518  70271  D    971   1150   2.0/6

    GRIGOLATO      Natacha... 518  83615  D    960   1150   0.0/1

24. BAVAY          Benoit.... 518  66559  D    955   1150   1.5/6 bye

    DROSSART       Julien.... 518  63771  D    927   1150   0.0/2

25. DECOSTER       Jean-Franc 518  65552  D    894   1150   1.5/7

    MEEUS          Arthur.... 518  80233  D    876   1150   0.0/3

 

Après avoir remporté le championnat d’hiver et une saison impressionnante en interclubs nationaux, Dany récidive de plus belle, talonné par Benoît (Rousseau) et Alexis. Frédéric, quatrième hélas, rate de nouveau un prix qu’il aurait amplement mérité. Il n’y a pas encore de jeunes (moins de 15 ans) dans le TOP10 des championnats internes du cercle, mais cela ne saurait tarder.

 

Encore merci à Louis et Dany pour ces appariements hebdomadaires fastidieux, en début de journée « assez tumultueuse ». Merci à Paul pour la tenue du bar et celle de … la caisse, des tâches ingrates mais indispensables à la santé financière de notre cercle.  

 

 

 

 

 

 

 

SOIGNIES-ECHECS - SAISON 2004-2005

 

 

 

 

 

 

 

Mai

Sa

14

14h30

Tournoi de Blitz

 

 

Di

15

 

 

Pentecôte

 

Sa

21

14h30

Ronde 1 OPEN D'ETE

 

 

Di

22

14h

Ronde 3 Interclubs Francophones

Tour d'Ans-Loncin

 

Sa

27

14h30

Ronde 2 OPEN D'ETE

À Soignies, rue des Orphelins

 

 

 

14h à 18h

Cours (2) de formation d'arbitres

Charleroi

 

Di

28

 

 

 

Juin

Sa

4

14h30

Ronde 3 OPEN D'ETE 

 

 

 

 

14h à 18h

Cours (3) de formation d'arbitres

Charleroi

 

Di

5

 

Ronde 4 Interclubs Francophones

Charleroi

 

Sa

11

14h30

Ronde 4 OPEN D'ETE

 

 

 

 

14h à 18h

Cours (4) de formation d'arbitres

Charleroi

 

Di

12

 

 

 

 

Sa

18

10h

Ligue du Hainaut

Fleurus

 

 

 

14h30

Ronde 5 OPEN D'ETE

 

 

Di

19

 

 

 

 

Sa

25

14h30

Ronde 6 OPEN D'ETE

 

 

Di

26

 

 

 

Juillet

Sa

2

14h30

Ronde 7 OPEN D'ETE

 

 

 

 

 

Début du Championnat de Belgique

Alost

 

Di

3

 

 

 

 

Sa

9

14h30

Ronde 8 OPEN D'ETE

 

 

Di

10

 

Fin du Championnat de Belgique

Alost

 

Sa

16

 

Championnat du Hainaut ronde 1

Leuze

 

Di

17

 

 

 

 

Sa

23

 

Championnat du Hainaut ronde 9

Leuze

 

Di

24

 

 

 

 

Sa

30

14h30

Ronde  9 OPEN D'ETE

 

 

 

 

 

Open de Charleroi

Roux

 

Di

31

 

 

 

Août

Sa

6

14h30

Ronde 10 OPEN D'ETE

 

 

 

 

 

Open de Charleroi

Roux

 

Di

7

 

 

 

 

Sa

13

14h30

Ronde 11 OPEN D'ETE

 

 

Di

14

 

 

 

 

Sa

20

14h30

Ronde 12 OPEN D'ETE

 

 

Di

21

 

 

 

 

Sa

27

14h30

Ronde 13 OPEN D'ETE

 

 

Di

28

 

 

 

Septembre

Sa

3

14h30

Assemblée Générale (avec élections)

Soignies

 

Di

4

14h

Semi-rapides Francophones

Amay

 

Sa

10

14h30

 

 

 

Di

11

14h

Interligues Francophones

Liège

Octobre

 

 

 

 

 

Novembre

Ve

11

14h

Challenge André Bréda (Blitz)

Soignies

Décembre

 

 

 

 

 

Janvier

 

 

 

 

 

Février

 

18-25

Open de Cappelle (18 au 25)

Cappelle-la-Grande

 

 

 .  

COMITÉ de la LIGUE de HAINAUT

Président

MAJEWSKI Philippe

rue de l'Enseignement, 31

 6140 FONTAINE l'Évêque

071/54.24.01

majewskiphilippe@hotmail.com

Vice-Président

PIACENTINI Claudio

rue de Loverval,257

 6200 CHATELET

071/39.37.35

piacentini.cl@brutele.be

Secrétaire

BLANCHARD Patrice

rue de la Courte, 3

 7134 RESSAIX

064/65.23.84

patrice.blanchard@planetinternet.be

Trésorier

STRUBBE Paul

rue du Bois, 95

 7900 LEUZE en HAINAUT

069/66.10.49

paul.strubbe@akzonobel-pc.com

DIRECTEUR de TOURNOIS

AUDIN Thierry

rue Alfred Danhier,101

 7370 DOUR

065/39.87.23

thierry.audin@regie.fed.be

DÉLÉGUÉ  à la  JEUNESSE

BARREAU Renaud

rue de l'Entreville,28

 6540 LOBBES

071/59.08.88

rbarreau@hotmail.com