ELO

Depuis fort longtemps, des essais de classement des joueurs d’échecs ont été proposés. Les résultats d’un joueur varient de tournoi en tournoi, et un classement idéal doit donc tenir compte de la totalité des joueurs et établir la force relative de chaque tournoi, ce qui est la condition indispensable pour pouvoir comparer des joueurs qui n’ont jamais été opposés. Au congrès de Siegen (1970), la F.I.D.E. a adopté le système préconisé par le professeur Arpad Elo en tant que système de cotation pour les tournois internationaux et de détermination des normes pour l’attribution de titres de G.M.I., M.I. et M. FIDE.

Note de webmaster 21 décembre 2008:  Beaucoup des links n'étaient plus valable.  J’ai les supprimés.  Qui veut rechercher et trouver des links actuels ?

 

A.   En Belgique, le classement ELO est établi et publié tous les 6 mois :  un classement ELO suite aux parties jouée dans la période de janvier à juillet, arrêté fin juillet et publié en août, et un classement ELO pour les parties jouées dans la période d'août à décembre, arrêté fin janvier et publié en mars.

 http://www.frbe-kbsb.be/GestionFICHES/FRBE_Fiche.php  

B. Le classement ELO des joueurs du Cercle Soignies-Echecs est disponible à la rubrique Membres du Cercle Soignies-Echecs sur ce site.

C. Ivan Werner (mailto:iwerner@efa.be) met à votre disposition les fiches Elo :

 

- Les fiches se trouvent effectivement sur le site de la Ligue Namur Lux (3288 fiches cette année) mais attention le répertoire a changé
 
 
- Le moteur de recherche du cercle de Liege
 
(disponible depuis peu également sur le site de la ligue :
 ) permet d'accéder directement aux fiches individuelles : il suffit, une fois les résultats de la recherche effectués, de cliquer sur le matricule (en jaune) pour avoir la fiche. 
 
- Il est fortement conseillé de lire l'aide
pour avoir un aperçu de toutes les possibilités...
 
- Il y a aussi sur le site de la ligue, la liste elo et alphabétique des joueurs de Belgique et de la ligue qui donnent accès au fiche de chaque joueur (http://lnl.be.tf/cgi-bin/gopage.pl?page=cgi-bin/ICB.html puis sur le lien liste ou http://lnl.be.tf puis sur les différents menus "joueurs"

 

D. Une amusante calculette Elo ->

 

E. Vincent Lejeune vient de terminer une feuille Excel98 (celle qu'il utilisait auparavant ne lui plaisait plus) pour calculer l'évolution de la cote Elo d'un joueur.

Vous pouvez la downloader ici  

Il y a 2 pages sur la feuille de calcul :

a) Sur la première, il y a des informations générales sur les "espérances de gain/différence Elo" et les gains par résultat (N'oubliez pas de changer le Coefficient (K) s'il n'est pas de 24)

b) Sur la deuxième : le calcul à partir de votre classement, de votre "K" et de la liste des résultats que vous aurez encodée (espace en jaune);

La feuille actualise : l'espérance de gain, le nombres de points gagnés, la performance, le résultat, la moyenne des adversaires quand vous encodez le classement de l'adversaire et le résultat de la partie.

N'hésitez à lui rapporter les éventuels bugs, erreurs ou suggestions que vous trouveriez à l'adresse
Vincentlejeune@hotmail.com

PS : Les feuilles sont protégées mais sans mot de passe. Les informations utiles pour effectuer les calculs ont été trouvées ici : http://www.vog.ru/ratings/elodetails.phtml

 

F. Autres adresses intéressantes :

 

http://lnl.ovh.org/divers/calcelo.html

 

http://maskeret.com/mecca/elo_be.htm

 

http://users.compaqnet.be/tp/Schaken/elo.html