CROISADE SANS ETHIQUE ?

Un conseil  détonnant : à l’Echiquier de la Haute Senne, il ne faut pasrétablir la vérité” car cela mettrait en péril le club.

 

A_130102.html (échange du 2 janvier 2013)

 

 


From: s…@hotmail.com
To: willy_des@hotmail.com
Subject:
Date: Tue, 1 Jan 2013 20:00:39 +0100

Bonjour Willy,

Je viens de constater que l'on pouvait trouver sur ce site web (hyperlien vers Club-en-peril.html) les adresses e-mail de nombreux membres de l'Échiquier de la Haute Senne, dont la mienne. C'est bien entendu illégal en Belgique et je demande que mon adresse mail soit effacée de ce site à tout jamais. C'est déjà la seconde fois que ce genre d'incident survient, j'espère ne pas devoir me répéter une troisième fois. Manifestement, ces adresses sont visibles depuis longtemps, et au minimum depuis le 27 décembre 2012.

Par ailleurs, il serait plus que probablement préférable que les adresses des autres membres soient retirées. Il serait bon de leur demander leur avis, au minimum.

Il s'agit avant tout d'éthique, voire même de bonne gouvernance...

Espérant une réponse rapide de ta part,

S…

P.S. Rappel du site incriminé : (hyperlien vers Club-en-peril.html)


From: willy_des@hotmail.com
To: s…t@hotmail.com
CC: assist.dist@free.fr
Subject: adresse e-mail
Date: Wed, 2 Jan 2013 10:01:46 +0000

Bonjour S…,

 Le 1er janvier 2013, un courriel de S… ! Ses meilleurs voeux ? Non. Une invitation à la Fête des Rois du 5 janvier 2013 ? Non. Le comité, alias le soviet, peut se reserver le droit d’entrée. Mais pourquoi alors oses-tu braver l’interdiction édictée par Thierry Boon (cfr Procès-verbal de l’AGE du 17 juillet 2010 http://www.soignies-echecs.be/soignies-echecs-hainaut-pg-niv_1/assemblee-generale-soignies/Proces_Verbal_AG_17_jul_2010.html  “...  Thierry (Boon) demande aux membres de ne plus communiquer avec Willy Deschuyteneer …? Intérêt personnel ? Tu ne désirerais plus t’acoquiner aux autres membres de l’Echiquier de la Haute Senne ?

“… les addresses e-mail de nombreux membres de l’Echiquier de la  Haute Senne”. Nombreux ? C’est vite dit. Beaucoup de ces adresses e-mail ne sont plus valides ou inutilisées, les membres ne jouant plus ou jouant l’herbe est plus verte;

Illégal ? Site incriminé ? Cela m’intéresse de savoir tes arguments s’il y en a. Note aussi que le propriétaire du site est français. A propos, comment as-tu constaté cet incident et seulement maintenant ? “On” t’aurait chargé de me contacter ?      

 “Ethiqueetbonne gouvernancedans la bouche d’un membre de l’Echiqueir de la Haute Senne, cela fait sourire. Cfr  Règlement d’Ordre Intérieur de ton club. Aucun autre membre ne m’a contacté ou n’a osé me contacter pour ce genre d’incident.
 
Meilleurs voeux.
 
Willy Deschuyteneer
Président d’Honneur du club 518 (Soignies-Echecs, renommé l’Echiquier de la Haute Senne le 22 octobre 2011)


From: s…@hotmail.com
To: willy_des@hotmail.com
Subject: RE: adresse e-mail
Date: Wed, 2 Jan 2013 13:43:23 +0100

Bonjour Willy,

Le propriétaire du site étant français, ce que j'ignorais, je citerai donc une loi française (que les français ne sont pas censé ignorer). Il s'agit de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Article 38 :

"Toute personne physique a le droit de s'opposer, [...], à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement."

Je te remercie par avance de ton respect face à mes données personnelles. Cette demande est en outre une initiative tout à fait personnelle, dans le cas contraire je l'aurais précisé. Bien sûr, la présence d'autres adresses mail de membres de l'Échiquier de la Haute Senne sur ce site m'a poussé à te demander de leur demander leur avis, mais c'est une question de bon sens.

Je constate à l'instant que ces données viennent d'être effacées, le bon sens l'emporte et c'est tant mieux.

Merci,

S…


From: willy_des@hotmail.com
To: s…@hotmail.com
Subject: RE: adresse e-mail
Date: Wed, 2 Jan 2013 14:27:45 +0000

Re,
 
Dans ton premier courriel, tu évoquais l'éthique et la bonne gouvernance; dans ce deuxième courriel, tu évoques le bon sens.
 
Je crois que j'ai prouvé que je ne manquais ni d'éthique ni de bon sens ni de savoir vivre ni de politesse et que je sais ce qu'est la "bonne gouvernance", au contraire de 3 membres du comité et d'un autre membre du club auquel tu appartiens. Ce n'est pas pour rien qu' "on" m'a accordé le titre de président d'honneurCes 4 autres personnes promettent un renouveau depuis 4 ans mais, à part népotisme et favoritisme, soeur Anne ne voit rien venir. Le comité s'est également réjoui du départ du doyen Louis Briffeuil ... 
 
Je crois que, comme d'autres membres apeuréstu as voulu rester neutre dans ce contentieux, mais, ce faisant, tu es témoin passif et donc complice du déclin.
 
Le simple bon sens que tu évoques manque furieusement :  
 
1) Qui osera dire à l'organisateur des tournois, au directeur des tournois, à l'arbitre aussi, au plus fort joueur du club le samedi en l'absence de concurrents, qu'un bye dans un système américain amélioré en 9 rondes reçoit 25 points et 10 points de présence et non 60 points (voir ronde 1 de l'open d'hiver 2013). Le pauvre débutant est bye et sera massacré à la ronde suivante ... Quel accueil !
 
2) Dans un challenge handicap temps, l'handicap est choisi de façon à ce que ce ne soit pas le même joueur qui le remporte systématiquement. Si c'est le cas, c'est que l'handicap est mal choisi et doit être redéfini.
 
3) L'arbitre peut très peu devant une nulle de salon, même conclue par accord mutuel avant la partie, mais la simple publication de ces nulles de salon serait un obstacle sérieux à leur répétition.
 
4) Annoncer un tournoi open à TOUS sur l'affiche, puis se réserver le droit d'entrée dans le règlement, est le comble de l'hypocrisie.
 
Tu acceptes cela ?
 
Il ne faut pas s'étonner que les joueurs de plus de 2000 points Elo ont disparu.
 
Willy

From: s…t@hotmail.com
To: willy_des@hotmail.com
Subject: RE: adresse e-mail
Date: Wed, 2 Jan 2013 16:30:29 +0100

Je ne suis complice de rien du tout : je suis inscrit dans un club d'échecs, point. Si telle est ta preuve de mon manque d'éthique, je ne sais pas qui doit le plus sourire.

En tout cas, ça n'a absolument rien à voir avec le sujet de mes mails, même si tu penses que je m'"acoquine" avec les membres de mon club pour te nuire. Je sais que la meilleure défense est l'attaque, mais tout de même.

Pour rappel, mon objectif était de voir mon adresse mail enlevée du web, c'est chose faite. Et encore une fois, je te répète que c'est une initiative personnelle. Par ailleurs, il serait tout à fait acceptable que ça provienne du club, mais ce n'est pas le cas. Tu es bien sûr libre de penser le contraire, si ça convient mieux à ton interprétation des choses.

Avis personnel : Si un jour j'ai des soucis avec un club, je le quitterai tout simplement (en dernier recours). Mais jamais je ne mettrais en péril un club et ses parfois très jeunes membres sous prétexte de "rétablir la vérité". Même si le club était en tort à 100%. Les croisades, c'est pas toujours aussi éthique qu'on aimerait le croire. Je sais que nous ne serons pas d'accord sur ce point, aussi j'en resterai .

S…

P.S. Quand je débutais, je suis tombé sur un 2300 à la première ronde du TIPC : c'était très intéressant ;)

 

Donc les conseils de ce membre, qui a payé sa cotisation, mais qui, à mon avis,  n’est pas un clubman sont :

-          si tu as des soucis avec le comité, quitte le club.

-          si quelqu’un d’autre, très jeune ou non, dans le club a des soucis avec le comité, ne dis rien, laisse faire. Si on te demande de voter (comme à l’AGE du 6 mars 2010), tu votes ce que le comité te demande de voter.

-          ne cherche jamais à “rétablir la vérité” car cela mettrait en péril le club et ses parfois très jeunes membres.

-          même si le comité est en tort à 100%, ne pars pas en croisade contre lui car ce n’est pas éthique.

-          si quelqu’un n’est pas d’accord avec toi, reste-z-en , évite le dialogue.