echecs-soignies-mons
Droits de réponse de Willy Deschuyteneer
en surbrillance suite au

 

Procès-verbal de Assemblée Générale du samedi 4 septembre 2010



Début de l'assemblée à 14 h 40.
Présents : Boon Alexis, Boon Thierry, Brasseur Daniel, Colin Pierre, Colin Stéphane, Decoster Jean-
François, Delvaux Guy, Dupont Claude, Dupuis Cédric, Meyvisch Jean-Christophe, Van Eesbeek Michel et Watelet Sylvain.
A cette assemblée générale (AG), un grand absent qui n’a même pas été invité : le président d’honneur Willy Deschuyteneer. En effet, quoi que prétende le comité, le Conseil d’Administration (CA) de la FEFB n’a jamais entériné le retrait de son titre d‘honneur. Vu leur expérience, le rôle des membres d’honneur est particulièrement important lors des modifications des statuts.
Mais pourquoi ? Relisez d’une part le mot du vice-président à la page 6 et le billet du secrétaire à la page 29 dans la revue 100 d’octobre 2008. D’autre part, qu’a-t-il bien pu faire pour que le comité tente de l’écarter des assemblées générales et des réunions de comité, depuis 3 ans, précisément  depuis le 13 septembre 2008.
Simplement, il n’a pas accepté d’être insulté – ce qui est inadmissible dans toute association - et de ne pas recevoir d’explications et/ou d’excuses de  la part de l’insulteur lors d’une réunion de comité. Le comité de Soignies-Echecs a préféré soutenir l’insulteur par des réunions de comité sans le quorum de présences requis par les statuts et lors d’assemblées générales par mensonges et chantages. Le comble, un triumvirat a fait élire l’insulteur comme vice-président alors que le mandat du vice-président précédent n’était pas terminé ! Pouvez-vous attendre d’un comité, constitué de 5 membres juges et parties, dont précisément l’insulteur et son fils, qu’il prenne des décisions objectives, qui plus est en l’absence de l’insulté, sans débat, sans recours, pour 4  prétextes inventés de toutes pièces ?
Simplement, il a publié sur son site personnel tous les dysfonctionnements hégémoniques du comité. La critique du comité n’est pas blâmable quand elle se veut utile au cercle !

Excusés : Delvaux Thomas, Delvaux Julien, Lepape Philippe, Vanmuylder Dany.
Santy Didier a donné procuration à Delvaux Guy pour le représenter et voter.
Rapporteur : Guy Delvaux, secrétaire.
En l'absence du Président, le Vice-président, Thierry souhaite la bienvenue à cette assemblée générale avec élections tout en déplorant qu'il n'y ait pas plus de membres présents.
Déplorer ? Petite remarque hypocrite ! Moins il y a de membres, plus le comité, dont fait partie Thierry Boon, peut imposer ses décisions.
L'ordre du jour de cette AG est le suivant :
1. Modification des statuts
2. Rapports d'activités 2010 des membres du Comité
3. Election pour le Comité et autres mandataires
4. Augmentation de la cotisation
5. Approbation des PV des assemblées générales extraordinaires du 6/3 et 17/7/2010.

1. Modification des statuts
Sur la base de la proposition de modification des statuts préparée par le comité et envoyée aux membres, l'assemblée générale délibère et vote ensuite article par article.
Art. 4. Après délibération et changement du texte de base suite aux remarques, la modification de l'article est approuvée à l'unanimité moins une voix après lecture du texte.
Stefanel pose la question de savoir si la fédération n'a pas déjà un règlement?
Il lui est répondu que oui mais que les statuts sont un complément interne au cercle.
Ne jamais oublier que les statuts de la fédération l’emportent sur ceux du cercle. 
Art. 6. Après délibération et changement du texte de base suite aux remarques notamment le changement de la durée de mandat fixée à un an, la modification de l'article est approuvée à l'unanimité (13 voix) après lecture du texte.
Art. 7. Après délibération et changement du texte de base suite aux remarques la modification de l'article est approuvée à l'unanimité (13 voix) après lecture du texte.
Art. 12. Après délibération et changement du texte de base suite aux remarques l'ajout de l'article est approuvé à l'unanimité (13 voix) après lecture du texte.
Art. 1. Concerne le changement de nom, Thierry stipule que le but principal d'un changement de nom du cercle est d'éviter la confusion avec l'ancien nom du site du cercle.
Cette confusion a été créée lors d’une réunion de comité à trois, donc sans le quorum de présences requis par les statuts, le 1er août 2009.
Une pause est faite à 16h10.
Reprise des débats à 16h20, Daniel Brasseur quitte l'assemblée en précisant son vote en faveur d'un
changement de nom.
Thierry signale qu'il est en faveur d'un changement et déclare que Guy, Alexis et lui-même ont une
proposition.
Il est également spécifié que seul un tribunal pourrait prendre position afin que nous récupérions l'ancien site.
Faux ! Archifaux ! Il existe d’autres façons, mais le comité a toujours refusé de les envisager. 
Jean-Christophe se prononce contre le changement de nom car cela permettrait à une autre personne de récupérer ce nom en créant un nouveau cercle.
Thierry se rallie ouvertement au maintien du nom, Claude également.
Finalement, il est procédé au vote, le maintien de nom est approuvé à 10 voix pour et 3 contre.
De ce fait l'article 8 n'est pas modifié non plus.
2. RAPPORTS D’ACTIVITE ET BILANS
Thierry propose que les différents membres du comité, le bilan de leurs activités en 2009-2010.
Les rapports sont présentés dans l'ordre suivant :
Curieusement, il n’y aura pas de rapport d’activités du vice-président Thierry Boon !
A. Rapport du secrétaire (Guy)
En plus des tâches habituelles d'annonce de tournois et d'affiliations, l'année écoulée a été marquée par une forte augmentation de la charge de travail engendrée par les conflits : les préparations des réunions de la Commission des Réclamations de la Ligue du Hainaut, des 2 assemblée générales extraordinaires et du Conseil d'Administration de la FEFB.
Les conflits ont été créés et entretenus par le comité lui-même, et principalement par le vice-président qui a très mal conseillé le comité ...
En matière de sponsoring, le secrétaire fait part qu'à nouveau plusieurs partenaires nous soutiennent dont 2 nouveaux à ce jour. De nombreuses demandes ont été envoyées par courriel, par fax et exceptionnellement par lettre.
Durant la saison écoulée, une diminution des membres suite au conflit est à déplorer :
Louis Briffeuil, Sammy Place, Gary Monnaux, Deschuyteneer Jean ont arrêté,
Gary Monnaux explique les raisons de son départ dans sa dernière revue 104 à mots couverts. Il a été dégoûté par le « Willy, tu nous fais ch… » entendu lors de l’assemblée générale du 5 septembre 2009. Tout animateur d’assemblée générale, qui se respecte, aurait expulsé ce grossier intervenant sur-le-champ. « A Soignies-Echecs, nous sommes des joueurs d’échecs et on fait ce qu’on veut », l’excuse-t-on. Pourquoi y a–t-il des statuts ? Louis Briffeuil et Sammy Place ne feront plus un km pour jouer dans une telle ambiance. Face à l’indifférence totale et glaciale qu’il ressent lorsqu’il se rend au cercle, Jean Deschuyteneer (91 ans) a compris la situation et renoncé. 
 
Indépendamment du conflit, des jeunes ont arrêtés : Camille et Constant Stragier et un membre secondaire a également arrêté : Carrette Bernard.
2 autres membres nous ont quittés Christian Jorgensen est parti à Saint-Ghislain, Jérôme Dufour chez Caïssa Europe.
Ces deux membres sont également partis en raison du conflit très mal géré par le comité. Christian  Jorgensen avait prévenu à l’AG du 5 septembre 2009 : il ne continuerait pas à jouer dans un cercle où  les conflits sont réglés par suspension ou exclusion d’un membre. Suite au vote « démocratique selon le comité », un vote sans débat, en l’absence de l’incriminé et sans recours, donc suite au lynchage inique de Willy Deschuyteneer lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 6 mars 2010, Jérôme Dufour avait dit ses quatre vérités au comité, certes sans complaisance et avec virulence, trop au goût du comité. 
6 nouveaux membres nous ont rejoints.
B. Rapport de Guy, responsable Interclubs f.f.
Bilan de la saison écoulée : le cercle alignait 2 équipes :
En tant que responsable IC faisant fonction, je suis très satisfait de l'ensemble des résultats et de la
participation régulière des joueurs, seuls quelques problèmes de sélection liés au fait que trop peu de joueurs soient volontaires pour le transport sont à déplorer.
Au niveau des résultats ceux-ci ont été meilleurs qu'attendus à tel point que lors de la dernière ronde nous pouvions encore ambitionner la 2ème place avec l'équipe 1 et la 3ème pour l'équipe 2!'
Nous avons donc réaliser l'objectif de la mi-parcours en terminant à une très belle 3ème place à un petit point seulement du deuxième Epicure 2.
Anderlecht étant champion.
Toutes mes félicitations et remerciements à tous ceux qui ont participé aux interclubs en 1 ou en 2, car nous n'avons pas eu un seul forfait et notre équipe 2 termine également à une belle 4ème place. CREC 6 est le nouveau champion devant Ciney.
Enfin, le plus important c'est que les joueurs apprécient les Interclubs 2009-2010, de plus j'ai senti des équipes soudées notamment lors de la petite fête de clôture, cela faisait plaisir après les heures sombres que notre cercle a dû traverser.
Au niveau statistique, 14 joueurs ont joué au moins une partie, 8 joueurs différents ont participés avec l'équipe 1 et 9 joueurs avec l'équipe 2.
Les plus réguliers sont pour l'équipe 1 Jean-Marie et Sylvain avec 10 participations et respectivement 8,5 points et 6,5 points, ensuite Dany avec 9 et Cédric 7 participations, pour l'équipe 2 Claude et Philippe avec 9 participations et respectivement 6,5 points et 4,5 points suivi de Julien , Georges et Michel avec 5 parties jouées.
IC francophones : nous avons raté d'un fifrelin la montée, partie remise.
Saison 2010-2011 :
Soignies alignera 2 équipes, une en IV l’autre en 5.
La somme de 60 EUR a été virée en temps voulu par Cédric.
Objectifs :
L’équipe 1 a pour objectif 1er le maintien en espérant jouer la tête.
L'équipe 2, outre l’amusement, pourra en principe viser le podium.
Les 2 équipes de 4 joueurs seront basées sur 10 titulaires, 3 réserves ou dépanneurs. En pratique, il y a toujours des joueurs indisponibles.
L'équipe 1 sera basée sur les cotes Elo et composée en principe par Sylvain, Jean-Christophe, Jean-Marie et Cédric. L'équipe 2 par Benoît, Claude, Philippe et Julien.
La liste de force préparée par Guy en collaboration avec le comité a été enregistrée par ce dernier sur le site de la fédération.
Il faudra communiquer les résultats par internet au plus tard le lundi avant 10H.
C. Rapport de Cédric (trésorier)
Cédric remet aux membres de l'assemblée, un aperçu global, un bilan, une présentation des charges et produits durant la saison 2009-2010, un budget prévisionnel pour la saison 2010-2011 et des tableaux montrant l'évolution par semaine des recettes du bar, le détail des produits et charges notamment pour l'open d'été, la fête des Rois et le championnat de la jeunesse du Hainaut.
Il commente les différents documents, notamment au niveau des écarts par rapport à l'année précédente.
La fête des Rois a rapporté environ XXX EUR (XXX en 2009), les mauvaises conditions climatiques
expliquent cette diminution.
Les mauvaises conditions climatiques n’expliquent pas tout. La publicité pour ce tournoi au sein de la Ligue du Hainaut n’a évidemment pas été faite.  
Le résultat de l'open d'été est comparable au précédent.
Mais pas aux opens des années précédentes dont la participation était bien supérieure !


Participations aux Opens d'Eté

 

2006

2007

2008

2009

2010

2011

 

Joueurs

Joueurs

Joueurs

Joueurs

 

Joueurs

Joueurs

Open Ete r1

16

20

22

16

 

14

10

Open Ete r2 

20

24

22

7

B

14

12

Open Eté r3

24

24

22

20

 

12

10

Open Eté r4  

16

18

22

8

B

10

11

Open Eté r5

16

22

16

18

 

13

8

Open Eté r6

23

13

16

16

 

16

6

Open Eté r7

12

14

18

18

 

14

8

Open Eté r8 

12

16

18

12

 

12

 

Open Eté r9

10

18

20

12

 

14

 

Open Eté r10

14

16

12

8

B

0

6

Open Eté r11

16

13

16

18

 

0

4

Open Eté r12

12

16

16

16

 

0

8

Open Eté r13

12

17

12

0

B

0

0

Total

203

231

232

169

 

119

83

Nb classés

18

21

21

18

 

15

 

Le bilan clôturé au 23/8/2010 fait apparaître un mali annuel de XXX EUR comprenant dans les comptes de régularisation XXX EUR de sponsoring pour la saison 2010-2011.
Les deux dernières saisons se terminent par un mali, les précédentes par un boni. 
Par rapport au budget prévisionnel, XXX EUR ont été dépensés sur les XXX budgétisés pour la formation de la jeunesse.
Sans compter les charges exceptionnelles (frais directs du conflit et perte d'une caisse, soit XXX EUR, et le cadeau remis à Louis Briffeuil) l'équilibre est atteint.
L'avoir total du cercle s'élève au 23/8/2010 à XXX EUR (soit XXX EUR).
Son budget prévisionnel pour l'exercice 2010-2011 fait apparaître un mali de XXXEUR.
Guy demande pourquoi il n'y a pas de montant en regard du poste assurance en responsabilité civile, Cédric répond qu'il n'a rien reçu à payer.
Il faudra donc prendre contact avec Dany à ce sujet.
Rapport des scrutateurs :
Claude remercie Cédric pour la bonne tenue des comptes, la présentation est conforme.
Il a opéré ses contrôles par sondage car il n'a reçu les comptes et justificatifs que mercredi passé des mains de Didier Santy. Il a en tout cas tout retrouvé.
Guy prend la parole afin de lire un extrait du courriel de Didier Santy, scrutateur, relatif au rapport de sa mission :
" D'autre part, par ce mail je souhaite mettre en avant la manière professionnelle dont Cédric tient les comptes du club. Il m'a apporté début de semaine les comptes de résultats, bilan et pièces justificatives. Tout est complet, hyper complet
J'approuve pleinement et sans réserve les comptes 2009.
J'espère que tout le monde se rend compte de la chance que nous avons d'avoir quelqu'un d'aussi compétent et précis que Cédric à ce poste. Bon, après les louanges, je me permets juste de dire qu'une simple feuille A4 réalisée en complément reprenant globalement les comptes principaux aiderait à une visualisation plus facile pour chacun. (je ne serais pas présent demain d'où cette note écrite pour l'A.G.)"
A la fin de la présentation, l'assemblée applaudit Cédric pour la qualité de son travail et donne décharge.
D. Rapport du Directeur de Tournoi (Alexis Boon)
Statistiques des championnats de la saison 2009-2010 :
- Championnat d'Automne : 22 participants / Moyenne de 6 tables de jeu.
- Championnat d'Hiver : 21 participants / Moyenne de 6 tables de jeu.
- Championnat de Printemps : 16 participants / Moyenne de 4 tables de jeu
- Challenge Louis Briffeuil : 27 participants / Moyenne de 6 tables de jeu
- Open d'Eté : 23 participants / Moyenne de 7 tables de jeu.
Pour la saison 2010-2011 : il a été prévu d'ouvrir les championnats internes aux non membres de Soignies-Echecs (non primaire ou secondaire) pour la modique somme de 1 EUR / ronde.
Encore une mesure dissuasive … 
Présentation du projet de calendrier pour la saison 2010-2011.
E. Site Internet:
Redevance de 23 EUR pour cette année 2010.
Changement de propriétaire du website : Christian Jorgensen -> Guy Delvaux
Ajout d'un article 12 concernant le website dans les statuts.
Cet article 12, ajouté aux statuts, confirme donc que, statutairement, le cercle n’a jamais eu de site officiel avant l’AG du 4 septembre 2010. Avant ce 4 septembre 2010, c’est le site personnel de Willy Deschuyteneer, un site créé à sa seule initiative en 1999 et qui a servi de site du cercle jusqu’au 1er août 2009. Willy Deschuyteneer n’a donc jamais pris le contrôle d’un quelconque site du cercle, mais a préservé ses droits de propriétaire d’un site personnel. 
Le seul site officiel du cercle est www.soigniesechecs.be suivant la décision du comité du 1er août 2009 et le vote de l’AG du 4 septembre 2010. 

F. Bibliothèque :
Peu de locations pour la saison 2009-2010 : 9 locations.
Montant de la caisse : 139.90 EUR
Toujours des livres qui ne reviennent pas :
- 2 livres chez Joseph Console
- 2 livres chez Johan Cloes
- 4 livres chez Dany Vanmuylder + 2 méthodes par étapes
- 1 livre chez Etienne Vandeghinste
Des e-mails ont été envoyés sans réponses à ce jour. Sauf d'Etienne qui devrait le ramener en septembre.
Décision à l'AG : Dorénavant, la bibliothèque sera ouverte aux non-membres moyennant une caution de 20 EUR. Une liste sera établie et publiée sur le website.
3. L'assemblée générale procède à l'élection des postes du comité et des mandats à pourvoir :
13 votent sont exprimés. Sylvain et Jean-Christophe procèdent au dépouillement.
Président : Delvaux Guy élu à l'unanimité.
Vice-président : Thierry Boon élu à l'unanimité.
Directeur des Tournois : Alexis Boon élu à l'unanimité.
Responsable Interclubs : Claude Dupont est élu à l'unanimité moins une abstention.
Trésorier : Cédric Dupuis élu à l'unanimité.
Scrutateurs : Claude Dupont et Didier Santy sont élus à l'unanimité moins une abstention.
Webmaster : Alexis Boon élu à l'unanimité.
Revue : Jean-Christophe Meyvisch est élu à l'unanimité moins une abstention.
Bibliothèque : Alexis Boon élu à l'unanimité.
Secrétaire : Pas de candidat, Guy Delvaux accepte de faire fonction dans l'attente d'un candidat ou jusqu'à la prochaine assemblée générale.
N’est-ce pas dans les « républiques bananières » que l’on rencontre une telle unanimité ? 
La clause concernant le quorum de présences requis pour la validité des décisions du comité, prévue judicieusement par les fondateurs comme garde-fous, a été supprimée des statuts.
Un seul membre du comité peut prendre toutes les décisions qu’il veut en étant seul à la réunion de comité : refuser le traitement d’une plainte à son encontre, refuser l’affiliation d’un joueur qui ne lui revient pas, suspendre un membre dont les avis, les remarques ou les conseils s’opposent à ses propres intérêts, etc. !
La prise de décisions démocratiques n’est plus assurée.

4. Augmentation de la cotisation
Le comité présente sa proposition d'augmenter la cotisation de 40 à 45 EUR, 20 à 25 EUR pour les jeunes.
Cette dernière est justifiée notamment par l'augmentation des cotisations fédérales.
Guy prend la parole pour expliquer les dernières modifications en matière de cotisation fédérale :
" Lors de l’ Assemblée Générale extraordinaire de la FRBE un changement d'exercice social a été adopté.
Celui-ci débutait le 01/01 pour se terminer le 31/12. Désormais, il commencera le 01/09 pour se terminer le 31/08 de l'année suivante. Cette modification de l’exercice social implique quelques changements : une cotisation qui courra du 1/1 au 31/8, ensuite une cotisation en conformité avec l'exercice social (du 1/9/2011 au 31/8/2012).
Le vote à main levée est décidé, l'assemblée vote à l'unanimité moins une voix pour l'augmentation de 5 EUR soit 45 EUR pour les adultes et 25 EUR pour les jeunes de -20 ans. Les cotisations pour les membres secondaires restent donc inchangées à 25 EUR et 12,5 EUR).
L'assemblée vote (à l'unanimité, 12 voix) pour une cotisation pour la période du 1/1/2010 au 30/8/2010 à 30 EUR pour les adultes et 15 EUR pour les jeunes de -20 ans.
Michel Van Esbeeck et Pierre Colin quittent l'assemblée après ce vote.
5. Approbation des PV des assemblées générales extraordinaires
Le PV du 6/3/2010 est approuvé à l'unanimité (10 voix)
Ceci confirme que le Conseil d’Administration de la FEFB a basé ses décisions du 19 juin 2010
sur un procès-verbal non approuvé. Vu le retard pour l’approbation, tous les membres présents
à cette Assemblée Générale Extraordinaire n’ont pas eu l’occasion d’y apporter des remarques,
des commentaires et des modifications. La plus importante de ces modifications est que,
contrairement à ce qui y a été délibérément et mensongèrement prétendu, pas moins de 3 fois, par le comité et se membres, Willy Deschuyteneer n’a jamais été invité à cette AGE. Il a bien reçu de Mr Guy Delvaux un dernier courriel avec l’ordre du jour , deux jours avant l’AGE, accompagné de la phase qui stipulait, en gras et souligné,  « Ceci n’est pas une invitation ».

From: Deschuyteneer, Willy E. [mailto:willy.deschuyteneer@be.unisys.com]
Sent: jeudi 4 mars 2010 13:19
To: Delvaux Guy
Cc: c.piacentini@swl.be
Subject: RE: Assemblée générale extraordinaire

Monsieur le secrétaire,

Merci pour l’info.

A propos, si je ne suis pas invité, comment pourrai-je présenter ma défense aux membres de l’assemblée générale avant le vote ?

Salutations,
Willy


From: Delvaux Guy [mailto:Guy.Delvaux@nbb.be]
Sent: Thursday, March 04, 2010 11:28 AM
To: Deschuyteneer, Willy E.
Subject: FW: Assemblée générale extraordinaire
Importance: High

Pour info, tous les membres effectifs ont déjà reçu l'invitation, de même le président de la Ligue.

Ceci n'est pas une invitation

Vous êtes donc au courant de l'ordre du jour.

 

From: Delvaux Guy
Sent: lundi 22 février 2010 9:18
To: piacentini.cl@brutele.be
Cc: free-electron@hotmail.com; thierry.boon; alexis.boon@skynet.be; cobol877@gmail.com
Subject: FW: Assemblée générale extraordinaire
Importance: High
Bonjour Claudio,

En annexe, tu trouveras une copie de l'invitation envoyée ce jour aux membres du cercle de Soignies-Echecs pour assister à l'assemblée générale extraordinaire (AGE) le  samedi  6 mars 2010 à 14 H

Conformément au souhait de la Ligue, nous invitons 2 membres de la Ligue afin de superviser le vote lors de cette AGE.

D'avance merci de votre présence à cette AGE.

 

Cordialement,

Pour le comité,

Guy Delvaux
Secrétaire


Les droits de la défense ont été manifestement bafoués, ce qui est contraire aux statuts de la FEFB.
. "Bah, ce n'est qu'un mensonge et ce n'est pas mon mensonge, et puis, dans un cercle d'échecs, on fait ce qu'on veut', excusait encore le président, mais ce cercle, faisant partie d'une fédération, doit respecter les statuts de sa fédération.
La Ligue du Hainaut, qui a pris le temps de se mettre au courant de tous les tenants et aboutissants du contentieux « comité du cercle soigniesechecs et consorts vs Willy Deschuyteneer et consorts » lors de deux réunions de sa Commission des Réclamations, le 6 février 2010 et le 3 avril 2010, n’a pas été dupe. Elle a donc pris des décisions et des sanctions énergiques à l’encontre du comité. 
Sans consulter TOUS ses membres et sans prendre TOUTE la mesure des conséquences dommageables pour le cercle, Le comité du cercle Soignies-Echecs s’est alors empressé, le 10 mai 2010, de retirer le cercle Soignies-Echecs de la Ligue du Hainaut pour se soustraire, lui, aux décisions et sanctions immédiates de ladite Ligue.
Par contre, le 19 juin 2010, le CA de la FEFB s’est déclaré incompétent pour un contentieux qui relève du fonctionnement interne du club ou qui se résout en justice.
Notez que, malgré 4 vaines demandes toutes irrecevables du président, les sanctions et les décisions de la Ligue du Hainaut n’ont pas été annulées par le CA, ni même par l’AG de la FEFB, les faits condamnables étant  établis ! Si le cercle Soignies-Echecs, souffrant entre autres d’une participation moindre aux tournois qu’il organise (Fête des Rois, Open d’Eté, tournois internes, …), désire se rattacher à la Ligue du Hainaut, il devra entre autres réintégrer Willy Deschuyteneer comme membre et président d’honneur. 

Le PV du 17/7/2010 est approuvé à l'unanimité (10 voix)
Ce procès-verbal confirme que le retrait du cercle soigniesechecs de la Ligue du Hainaut a bien été décidé par le comité sans consulter TOUS ses membres qui ont ainsi été mis devant le fait accompli. Les raisons de ce retrait ne sont évidemment pas données dans ce procès-verbal. L’AGE, demandée par 5 membres, devait se tenir avant le 19 juin 2010 par respect pour ces 5 membres.  Aucune désapprobation ? Evidemment, qui voudrait se faire suspendre et exclure aussitôt, vu les nouveaux statuts et la règle déontologique du règlement d’ordre intérieur (voir site officiel) ?  
Fin de séance à 17 h 50.