echecs-soignies-mons
Notes en surbrillance de Willy deschuyteneer suite au

 

PV de l'Assemblée générale extraordinaire du 6-03-2010

 

Présents : Boon Alexis, Brasseur Daniel, Colin Pierre, Decoster Jean-François accompagné de sa mère Madame Requette, Delvaux Guy, Delvaux Julien, Dufour Jérôme, Dupont Claude, Dupuis Cédric, Lepape Philippe, Permentier Christian, Santy Didier, Scailquin Alexis, Van Eesbeek Michel, Vanmuylder Dany, Watelet Sylvain.

La Ligue du Hainaut a envoyé 3 représentants (Note de Willy : 3 observateurs) : Messieurs Janssens Mathieu (cercle 508), Kopijka Jackie (cercle 548) et Moreau Eleuthère (cercle 508).

Excusé : Boon Thierry qui a donné procuration à son fils Alexis Boon.
(NdW : Willy Deschuyteneer devait être excusé car il n’a pas été invité délibérément par le secrétaire)

Rapporteur : Guy Delvaux, secrétaire.   (NdW : juge et partie)

Ordre du jour :
- vote sur l’exclusion ou non de Mr Willy Deschuyteneer
(NdW : sur l’invitation du 21 février 2010, vote de l’ (exclusion/abstention),
alors que la Commission des Réclamations, après lecture du    
« remarquable » dossier de Thierry Boon, remarquable, car composé de 76 pages et uniquement à charge, avait néanmoins décidé ma  réhabilitation le 17 février 2010. Le comité a transformé une fois de plus l'AGE en audience de tribunal.
A cette audience typiquement  sonégienne et boonienne, le président
Dany et le greffier Guy, ne font pas délibérer, à charge et à décharge,
sur l'innocence ou la culpabilité de l'inculpé Willy (- est-il innocent ou
coupable, et coupable de quoi ?), mais font directement voter le jury
pour ou contre la sanction déjà choisie et imposée par eux. Il m’est
rapporté que plusieurs membres ont donc préféré rester chez eux
pour s’abstenir de voter). 

- modification des statuts (NdW : dès réception de l’ordre du jour (sans une invitation personnelle !), j’ai fait remarquer que l’invitation à l’AGE était partie trop tard et que les modifications prévues n’avaient pas été présentées aux membres).  
- élections pour les fonctions de Webmaster, bar et/ou matériel, responsable interclubs (NdW : c’est un poste du comité et un mandat de 2 ans ; y a-t-il eu démission ou révocation ?), responsable de la revue, et de scrutateur les mandats courront jusqu’à la prochaine l'assemblée générale ordinaire de septembre 2010.

Avant d'entamer l'AGE, nous constatons l'absence de Willy Deschuyteneer, personne n'en connaît la raison.
(NdW : Personne n’en connaît la raison ? Premier mensonge et hypocrisie manifeste du comité ! Le secrétaire devait bien connaître la raison puisqu’il m’a précisé, souligné et en gras, deux jours avant l’AGE dans son mail avec l’ordre du jour : « Ceci n’est pas une invitation »


From: Delvaux Guy [mailto:Guy.Delvaux@nbb.be]
Sent: Thursday, March 04, 2010 11:28 AM
To: Deschuyteneer, Willy E.
Subject: FW: Assemblée générale extraordinaire
Importance: High


Pour info, tous les membres effectifs ont déjà reçu l'invitation, de même le président de la Ligue.
Ceci n'est pas une invitation
Vous êtes donc au courant de l'ordre du jour.).


Jugeant sa présence souhaitable afin qu'il puisse exposer une dernière fois ses arguments en sa faveur, les représentants de la Ligue décident l'envoi d'une délégation à son domicile, Cédric Dupuis et deux représentants de la ligue du Hainaut, Messieurs Mathieu Janssens et Jackie Kopijka.
(NdW : les représentants de la Ligue étaient de simples observateurs et n’avaient pas à prendre de décisions).  
L'épouse de Monsieur Deschuyteneer a déclaré qu'il n'était pas présent à son domicile. (NdW : elle a également bien précisé que si Willy avait été invité, alors il était à l’AGE à Soignies ; que s’il n’avait pas été invité, il ne tenait pas à avoir la police à ses trousses).  
Les représentants de la Ligue, après avoir demandé au Comité si l’invitation avait bien été envoyée à Willy Deschuyteneer, constatent que l'intéressé était bien au courant de la date, de l'heure et de l'ordre du jour de cette AGE, Monsieur Moreau faisant même la lecture d'un passage du site contrôlé par l'intéressé :
" 4 mars 2010 : A J-2, l'ordre du jour de l'AGE du 6 mars 2010, dont les invitations ont été lancées le 21 février à tous les membres, a été gentiment envoyé à Willy Deschuyteneer par le secrétaire Guy Delvaux " (en dessous suit l'ordre du jour commenté par l'intéressé).
(NdW : de nouveau, le réprésentant de la Ligue, simple observateur, n’avait pas à lire un passage, d’autant plus que le comité lui enjoint de as lire la phrase « ceci n’est pas une invitation ». Ce n’est pas parce que vous connaissez l’heure, la date et l’ordre du jour d’une réunion que vous y êtes invités. 2ème mensonge et hypocrisie du comité !). D’autre part, les représentants de la Ligue du Hainaut constatent que la majorité des membres du cercle de Soignies-Echecs sont présents ou représentés (17 sur 28, Willy Deschuyteneer et membre secondaire inclus).

14 H 37 : début de l'AGE

Le président, Dany Vanmuylder souhaite la bienvenue à cette assemblée générale extraordinaire.

1. Vote sur l’exclusion ou non de Mr Willy Deschuyteneer

Dany demande aux membres présents s'ils ont reçu une procuration.
Seul Alexis Boon a reçu une procuration de la part de Thierry Boon, cette dernière a été remise.

Le Président précise que l'assemblée doit voter et non débattre sur l'exclusion de Willy Deschuyteneer. En effet, son absence à cette AGE, bien qu’il ait été informé qu’il pouvait s’y présenter comme prouvé plus haut
(NdW : 3ème mensonge et hyprocrisie du comité ! Je n’ai jamais été informé de ce que je pouvais m’y présenter, au contraire ; c’est le rôle du secrétaire d’inviter tous les membres de la même façon et on n’invite pas par ces mots « Ceci n’est pas une invitation » deux jours avant l’AGE), rend souhaitable, par souci d’équité, que le comité n’argumente plus davantage dans ce dossier. Par ailleurs, les tenants et aboutissants sont connus de tous via l'AG précédente, le site internet (www.soignies-echecs.be), le dossier rédigé par Thierry Boon, les lettres et mails édités concernant le contentieux. (NdW : 4ème mensonge et hypocrisie du comité ! Je n’ai jamais eu l’occasion de contre-argumenter le dossier rédigé par Thierry Boon. Les statistiques de fréquentation de mon site personnel montrent qu’excepté 3 membres du comité, les autres membres ne visitent pratiquement pas mon site personnel).  

Toutefois, les membres qui le souhaitent peuvent évidemment poser des questions.

Ainsi, Jérôme Dufour demande qui est l'animateur.
Le Président, Dany Vanmuylder, lui répond "c'est moi" (NdW : juge et partie).

Mr Dufour demande également si on était assez nombreux pour voter, réponse lui est donnée : 17 votes valides soit une majorité de membres.

Mr Dufour signale que Willy Deschuyteneer n'aurait pas eu d'invitation.
Dany signale que la correspondance avec Mr Piacentini montre qu'il était bien au courant de la tenue de l'AGE et qu'il pouvait y assister (NdW : Mr Piacentini souhaitait ma présence et celle de 2 observateurs, ce n’est pas lui qui peut ou doit inviter, mais le secrétaire du cercle. Les 2 observateurs ont bien été invités, mais, moi, je n’ai reçu aucune invitation. Je risquais donc d’être refoulé comme je l’ai été le samedi 27 février 2010. 5ème mensonge et hypocrisie du comité !). D'autre part, Guy Delvaux montre à Jérôme Dufour, l'impression de la rubrique "historique 2010" du site www.soignies-echecs.be  contrôlé par Willy Deschuyteneer où le passage suivant est édité :
" 4 mars 2010 : A J-2, l'ordre du jour de l'AGE du 6 mars 2010, dont les invitations ont été lancées le 21 février à tous les membres, a été gentiment envoyé à Willy Deschuyteneer par le secrétaire Guy Delvaux ".
(NdW : mon site rapportait que j’avais bien reçu l‘ordre du jour mais ne pouvait dire disait que j’avais reçu l’invitation puisqu’effectivement que je ne l’avais pas reçue).

Monsieur Moreau confirme avoir vu cette mention.

Dany signale à l'assemblée l'objet du vote :
Pour l'exclusion de Willy Deschuyteneer, entouré "POUR" ou contre l'exclusion de Willy Deschuyteneer entouré "CONTRE". (NdW : l’abstention n’était pas autorisée, en cas de doute par exemple ? 4 membres dans l’assemblée ne me connaissaient même pas).

Claude Dupont remet à chaque membre dans l'ordre alphabétique un bulletin de vote, 2 à Alexis Boon ce dernier ayant reçu une procuration de Thierry Boon et réceptionne ensuite les votes.
Il y a 17 votes constatés.

Le dépouillement des votes est réalisé par les représentants de la Ligue du Hainaut.

Le résultat du vote donne une très large majorité : 15 voix (+ de 88 %) sont en faveur de l'exclusion de Willy Deschuyteneer ("POUR"), 2 voix contre l'exclusion ("CONTRE").

2. Modification des statuts

Les statuts n'ont pu être modifiés (le délai de 30 jours prévu dans les statuts n'étant pas respecté).

3. Elections pour les fonctions de Webmaster, bar et/ou matériel, responsable interclubs, responsable de la revue, et de scrutateur

Alexis Boon a remis sa candidature pour le poste de webmaster, Didier Santy propose sa candidature en séance, sa candidature est acceptée par les membres du comité.

Au sujet du site du cercle, on déplore le fait qu'il y a confusion entre le site officiel actuel et l'ancien contrôlé par Willy Deschuyteneer (NdW : les statuts ne parlent d’aucun site officiel du cercle. L’article 12 d’officialisation d’un site ne sera voté et ajouté le 4 septembre 2010. Le comité déplore donc une confusion entre un site et le site personnel de Willy Deschuyteneer. La 4ème décision de Commission des Réclamations confirme que ce site www.soignies-echecs.be m’appartient. La confusion dans les noms des domaines a été créée par le comité lui-même).
Guy Delvaux dit qu'il y a matière à discussion
(NdW : le comité a toujours refusé la discussion) et donne un bref historique de la situation : Le site "www.soignies-echecs" chez l'hébergeur ONE.COM a été voulu à l'origine en 2006 par Alexis Boon car cela lui permettait de réaliser un design plus attrayant.
(NdW : J’ai eu l’initiative d’un site internet pour le cercle dès 1999. Le design de base, la structure et le contenu des pages, sont de moi. D’ailleurs des pages entières ont été copiées de mon premier site http://membres.multimania.fr/deschuyteneer/.  Alexis a seulement rendu ce design plus attrayant, avec du flash et des gadgets. J’ai enregistré le nom de domaine que j’ai attribué à mon site personnel.).   
Si le cercle de Soignies avait été une ASBL, ce site aurait pu être enregistré à son nom mais il est une association de fait sans personnalité juridique et par conséquent il a été enregistré au nom du président de l'époque, Willy Deschuyteneer
(NdW : Si … Et qui a pris la responsabilité de ce site ? Pour l’hébergeur ONE.COM et l’organisme dns.be, il n’y a contractuellement qu’un propriétaire : Willy Deschuyteneer). Ce dernier ayant le mot de passe l'a changé sans préavis afin de contrôler le site (NdW : Pourquoi devrais-je donner un préavis si le site m’appartient ? Le 1er août 2009, le triumvirat a-t-il donné un préavis pour la fin de l’utilisation de mon site ?) et y a propagé des propos qui donnent une image déplorable du cercle (NdW : j’y ai relaté uniquement des faits, évidemment parfois dérangeants, mais uniquement concernant  le comité très, très susceptible. Qui se sent morveux qu’il se mouche ! C’est le comité ingrat, indigne et incompétent qui donne une image déplorable à l’extérieur !).

Claude Dupont se charge du bon déroulement des votes, il remet à chaque membre un bulletin de vote, 2 à Alexis Boon (il a une procuration de Thierry Boon) et réceptionne ensuite les votes. Il y a 17 votes exprimés.

Le dépouillement des votes est réalisé par les représentants de la Ligue du Hainaut.
Les résultats des votes donnent une très large majorité en faveur des candidats :
Webmaster : Alexis Boon est élu avec 15 voix pour, 1 contre et 1 abstention.
Scrutateur : Didier Santy est élu avec 16 voix pour et 1 contre.
Applaudissements de l'assemblée.

- Approbation des PV de l'AGE du 29/11/2008 et de l'AG du 5/9/2009

Dany demande à l'assemblée si elle est d'accord pour que l'on procède à l'approbation des 2 procès-verbaux bien qu'elle n’ait pas été annoncée.
(NdW : en bonne gouvernance et en démocratie, un ordre du jour d’une assemblée générale ne se change pas en cours d’assemblée, lorsque des membres présents lors de ces assemblées générales précédentes sont absents).
L'assemblée marque son accord et approuve les procès-verbaux, aucune remarque ou modification n'ayant été demandée.

Le Président remercie les membres présents et les délégués de la Ligue pour leur participation
(NdW : leur observation).

Alexis Boon remet à Eleuthère Moreau le scan de l'historique du site "www.soignies-echecs.be" à la fin de la réunion pour preuve que Willy Deschuyteneer a bien reçu l'invitation.
(NdW : Il eut été préférable de remettre l’invitation que le secrétaire et le comité prétendent m’avoir envoyée, mais cette invitation n’existe pas).

Les membres de la ligue confirment que l'AGE s'est bien déroulée dans la conformité. (NdW : il est un peu trop tôt de l’écrire puisque le rapport d’observation sur l’AGE avant, pendant et après, n’est pas encore connu).  

Fin de séance à 15 h 08.

(NdW : ce PV d’AGE n’était pas entériné par la Ligue du Hainaut qu’il l’était mentionné prématurément sur le site du cercle !
Concernant cette AGE, les lecteurs, qui veulent en savoir plus, sont invités à lire plusieurs discussions, assez longues mais très instructives, sur le forum de la FEFB, entre autres http://www.forum-fefb.be/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=3787
Le non respect flagrant des droits de la défense et les observations des représentants de la Ligue amèneront le Conseil d’Administration (CA) de la FEFB à demander un complément d’informations à la Ligue du Hainaut.
La Ligue du Hainaut réunira une deuxième fois sa Commission des Réclamations, qui édictera des décisions et des sanctions à l’égard du comité du cercle Soignies-Echecs, cette fois immédiates, car le comité avait refusé d’appliquer les décisions de la première réunion de la Commission des Réclamations.
Après avoir copieusement injurié la Ligue du Hainaut, sans consulter TOUS ses membres, le comité décidera cette fois de retirer le cercle Soignies-Echecs de ladite Ligue.
Le comité créera ainsi lui-même un préjudice très grave au cercle, préjudice qu’il impute bien entendu à Willy Deschuyteneer.
De plus, de par cette décision, le comité ne met pas fin au contentieux qui relève du fonctionnement interne du club ou de la justice. Il envenime plus qu’il ne règle le contentieux, le cercle périclitant comme en 2000.).